Affaire Maëlys : il défend Nordahl Lelandais, il risque la prison ferme
Le tribunal correctionnel de Sarreguemines, en Moselle, a requis dix mois de prison dont six avec sursis pour apologie publique de crime vendredi 18 contre un homme. En mars dernier il avait défendu Nordhal Lelandais, qui a avoué avoir tué la petite Maëlys, en expliquant notamment qu'il était "un grand homme".
Il avait tenu de tels propos sous une publication Facebook de la grande sœur de l'enfant, Colleen de Araujo.
"A voir sa gueule je me dis quel courage il a eu de s'amuser avec une gamine aussi moche. Un grand homme cet homme, moi je vous le dis il doit être admiré et respecté", avait-il notamment écrit en utilisant un pseudo.
A voir aussi: Mort de Maëlys - un homme insulte la fillette et félicite Nordahl
Le commentaire de l'homme âgé d'une trentaine d'années avait fait l'objet de nombreux signalements et l'office central de lutte contre la cybercriminalité de Pontoise avait été saisi de l'affaire.
Le suspect avait finalement été retrouvé grâce à son adresse email et avait été placé en garde à vue.
"Il dit qu'il n'avait pas de mauvaises intentions. Il a tenu ces propos sur un forum pour faire réagir les gens qui n'avaient pas réagi avec autant d'émoi à la mort d'un enfant maghrébin, assassiné dans les mêmes conditions", a expliqué le procureur Jean-Luc Jaeg, dont les propos ont été relatés par Europe 1.
Les parents de l'enfant disparue, dont le corps a été retrouvé en février dernier, étaient présents lors du procès. Le tribunal correctionnel de rendra son verdict le 22 juin prochain.
Nordahl Lelandais a quant à lui été mis en examen pour le meurtre de l'enfant de huit ans en novembre dernier. Il est aussi soupçonné d'un autre meurtre: celui du caporal Arthur Noyer en avril 2017. Pour ses deux meurtres, Nordahl Lelandais a indiqué qu'il s'agissait d'accidents.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.