Attentats de Paris : deux nouvelles inculpations en Belgique
Deux nouveaux suspects ont été inculpés en Belgique "dans le cadre des attentats de Paris", a indiqué ce jeudi le parquet fédéral, ce qui porte à huit le nombre de personnes poursuivies dans le volet belge de l'enquête."Deux autres suspects ont été inculpés", a déclaré un porte-parole du parquet, Eric Van Der Sypt, confirmant des informations selon lesquelles ils avaient été interpellés dimanche 29 novembre. Ce qui porte à huit le nombre de personnes poursuivies dans le volet belge de l'enquête sur les attentats les plus meurtriers en France.
La justice n'a pas encore communiqué l'identité des deux suspects mais selon la télévision publique flamande VRT, l’un d’eux est une connaissance d’un des kamikazes des attentats, Bilal Hadfi, qui s’est fait exploser au Stade de France. Tandis que pour le journal belge Le Soir, il s'agirait, Samir Z., un Français de 20 ans qui aurait tenté de se rendre à deux reprises en Syrie cette année. Il a été arrêté dimanche matin, à l’aéroport de Zaventem à l’Est de Bruxelles. Il s’apprêtait à prendre un vol pour le Maroc.
Le second inculpé se nomme Pierre N., décrit par Le Soir comme un Belge de 28 ans, il a également été interpellé dimanche à son domicile de Molenbeek, commune bruxelloise d'où venaient également les frères Abdeslam.
Pour le volet français de l'enquête, le proche de Jawad Bendaoud, le "logeur" d'Abdelhamid Abaaoud et ses complices à Saint Denis, se trouve toujours en garde à vue. Mohammed S. est soupçonné d'avoir servi d'intermédiaire avec Hasna Aïtboulahcen, la cousine d'Abdelhamid Abaaoud qui lui cherchait un abri. Il est gardé à vue depuis mardi 1er décembre.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.