Attentats de Paris : un sixième suspect inculpé en Belgique
Deux semaines après les attentats qui ont fait 130 morts et des centaines de blessés en région parisienne, la Belgique a inculpé une sixième personne pour "attentats terroristes" et "participations aux activités d'un groupe terroriste" ce vendredi 27. Cette personne avait été interpellé la veille à Bruxelles, a indiqué le parquet fédéral belge sans donner plus de détails quant à son identité ou son implication dans les attaques du vendredi 13. Deux autres individus, interpellés jeudi 26 à Verviers (est) ont quant à eux été relâchés, ajouté le parquet. L'un des ces deux hommes est le frère de du sixième inculpé, a précisé son avocate, Me Aurélie Jonkers.
Quant aux cinq autres inculpés, il s'agit de Mohammed Amri, Hamza Attou, Ali Oulkadi, Lazez Abraimi et, si l'on en croit les médias belges, Abdeilah Chouaa.
Arrêtés à Bruxelles dès le lendemain des attentats de Paris, les deux premiers sont soupçonnés d'avoir aidé le suspect clé, Salah Abdeslam, à passer la frontière belge en voiture dans les heures suivant les attaques. Ali Oulkadi est quant à lui suspecté d'avoir ensuite pris le relais et de l'avoir conduit dans la capitale belge. S'il reconnaît les faits, l'homme "conteste formellement ses inculpations" de participation aux activités d'un groupe terroriste et d'assassinats terroristes, a expliqué son avocat Me Olivier Martins, sans succès puisque la détention provisoire de son client a été prolongée d'un mois ce vendredi.
Du sang et deux armes de poing ont été retrouvés dans le véhicule du quatrième inculpé, Lazez Abraimi. Ce dernier dément toutefois catégoriquement avoir aidé Salah Abdeslam. "De temps en temps, il va faire des marchés et des brocantes, et il les revend pour arrondir ses fins de mois", a déclaré son avocat Me Sokol Vljahen, pour justifier la présence d'armes dans la voiture. "Elles lui ont été données par quelqu'un", "Il a donné l'identité de cette personne, ça va être vérifié. Mais je peux vous dire en tout cas que ce n'est pas le type d'arme d'un terroriste, ce n'est pas du tout le type d'armes utilisé à Paris", a-t-il assuré.
Quant au dernier inculpé, possiblement Abdeilah Chouaa donc, sa détention a également été prolongée d'un mois ce vendredi.
En France, Jawad Bendaoud, soupçonné d'avoir fourni un logement de repli à Saint-Denis à deux auteurs des attentats, dont Abdelhamid Abaaoud, a été placé ce vendredi en détention provisoire pour association de malfaiteurs criminelle en relation avec une entreprise terroriste, détention en bande organisée d'explosifs et d'armes en relation avec une entreprise terroriste.
Dans le même temps, l'Allemagne a découvert un possible lien entre les attentats de Paris et l'un de ses trafiquants d'armes présumés."À ce stade de l'enquête, il existe des indices selon lesquels le mis en cause (un jeune homme de 24 ans, NDLR) peut avoir vendu au mois de novembre 2015 quatre fusils d'assaut à un acheteur à Paris", a ainsi indiqué la police du Bade-Wurtemberg (sud-ouest) dans un communiqué."De possibles liens avec les attentats à Paris sont en cours d'examen", a-t-elle ajouté, sans autres précisions.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.