Des gens du voyage bloquent l'autoroute A1 après le drame de Roye
L'autoroute, l'une des plus fréquentée d'Europe, est totalement coupée dans les deux sens. Depuis hier vendredi 28, entre 60 et 100 gens du voyage bloquent l'A1 au niveau de Roye (Somme), où une famille a été abattue par un septuagénaire mardi 25. Ils réclament que le fils de l'une des victimes de la fusillade, actuellement incarcéré, puisse bénéficier d'une permission de sortie pour assister aux funérailles de son père.
De nombreux brasiers, des arbres coupés à la tronçonneuse et un face-à-face tendu: les automobilistes de l'A1 vivent une scène très particulière depuis vendredi soir. Sur place, des gens du voyage ont ainsi allumé des feux de pneus et de palettes et empilé des branches sur la route pour couper la circulation dans les deux sens. Des milliers d'automobilistes ont été bloqués durant plusieurs heures, totalement à l'arrêt, par cette action avant que les autorités ne parviennent à évacuer l'autoroute et ne mettent en place des déviations.
Les manifestants réclament qu'un homme, actuellement en prison, puisse assister aux funérailles de son père abattu lors du drame de Roye, mardi dernier. "On essaye d'être pragmatiques pour éviter un effet boule de neige (…). Le but est de contenir les manifestants sur l'autoroute et au niveau du rond-point", devant l'aire d'accueil de gens du voyage de Roye, a confié un porte-parole des forces de l'ordre cité par Le Figaro. La préfecture a ainsi déclaré vouloir "poursuivre le dialogue".
La situation ne devrait toutefois pas s'améliorer ce samedi matin 10h, heure à laquelle la justice doit examiner la demande du fils de la victime actuellement en prison.
Mardi 25, un homme âgé de 73 ans a ouvert le feu au fusil de chasse dans une aire de gens du voyage à Roye. L'homme a tué quatre personnes, dont un gendarme et un bébé, avant d'être neutralisé par les forces de l'ordre. La situation est depuis très tendue à Roye, où les proches des victimes ne décolèrent pas.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.