Dieudonné : l'humoriste condamné à 22.500 euros d'amende pour propos antisémites

Auteur(s)
AZ
Publié le 19 mars 2015 - 16:57
Image
Dieudonné.
Crédits
©Aurélien Meunier/Sipa
Dieudonné a été condamné ce jeudi à 22.500 euros d'amende suite notamment aux propos qu'il avait tenus à l'encontre de Patrick Cohen.
©Aurélien Meunier/Sipa
Dieudonné a écopé ce jeudi de 22.500 euros d'amende, notamment pour les propos qu'il avait tenus contre le journaliste Patrick Cohen, dans son spectacle "Le Mur". La veille l'humoriste avait été condamné à deux mois de prison avec sursis pour son post sur "Charlie Coulibaly".

La semaine n'a pas dû être de tout repos pour Dieudonné, qui en est à son deuxième procès en deux jours. Alors qu'il a écopé de deux mois de prison avec sursis pour "apologie du terrorisme", mercredi 18, il a de nouveau été condamné par le tribunal correctionnel ce jeudi, cette fois-ci pour propos antisémites. L'humoriste a écopé d'une amende de 22.500 euros qu'il devra régler sous peine d'être emprisonné.

Cette condamnation fait suite, notamment, aux propos qu'il avait tenus à l'égard du journaliste de France Inter Patrick Cohen dans son spectacle Le Mur, dont la commercialisation a été interdite depuis le 4 mars. "Tu vois, lui, si le vent tourne, je ne suis pas sûr qu'il ait le temps de faire sa valise. Quand je l'entends parler, Patrick Cohen, je me dis, tu vois, les chambres à gaz... Dommage", avait-il ainsi lancé. Jugés antisémites, ces propos avaient déclenché l'année dernière le processus d'interdiction de son spectacle.

Pendant l'audience le 28 janvier dernier, Dieudonné M'Bala M'Bala avait fait valoir la liberté d'expression, précisant qu'il voulait simplement faire de l'humour. "Je ne suis pas antisémite et le racisme ne fait rire personne", avait-il déclaré. "Moi mon métier, c'est de faire rire. Les gens ont ri et ne sont pas sortis du spectacle avec l'intention de tirer sur qui que ce soit", avait-il poursuivi expliquant s'être senti "insulté" par le journaliste quand il a évoqué, sur une chaîne de télévision, une liste de personnalités au "cerveau malade" qu'il ne souhaitait pas inviter dans ses émissions.

La 17e chambre du tribunal correctionnel a également prononcé ce jeudi une peine de 90 jours amende à 150 euros, pour d'autres propos issus du même spectacle: "je n'ai pas à prendre parti entre les Juifs et les nazis. Je n'étais pas né, je ne sais pas qui a provoqué qui, qui a volé qui... Mais j'ai ma petite idée", ainsi que la chanson Shoah nanas, une parodie d'Annie Cordy.

Et Dieudonné n'en a toujours pas fini avec les tribunaux. Début de semaine prochaine, il connaîtra son jugement pour avoir qualifié en 2013 Manuel Valls, alors ministre de l'Intérieur de "Mussolini moitié trisomique". 

 

À LIRE AUSSI

Image
Dieudonné le 7 novembre 2011 à Paris.
Dieudonné : deux mois de prison avec sursis pour avoir écrit "Je me sens Charlie Coulibaly"
Poursuivi pour apologie d'actes de terrorisme, Dieudonné a été condamné ce mercredi à deux mois de prison avec sursis. Au soir de la marche républicaine le 11 janvier...
18 mars 2015 - 16:21
Société
Image
Dieudonné le 4 février 2015.
Dieudonné : la justice interdit la commercialisation du DVD de son spectacle "Le Mur"
Poursuivi par la Licra, Dieudonné s'est vu interdire la commercialisation du DVD de son spectacle "Le Mur" par le tribunal de grande instance de Paris. La représentati...
04 mars 2015 - 18:01
Société
Image
Dieudonné.
Dieudonné jugé pour propos antisémites contre le journaliste Patrick Cohen
Dieudonné doit être jugé ce mercredi pour incitation à la haine raciale à la suite de ses propos contre le journaliste de France Inter, Patrick Cohen. Ces déclarations...
28 janvier 2015 - 13:10
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.