Guyane : armé d'une hache, il attaque les policiers en criant "Allah Akbar"
Pour l'heure, l'enquête ne s'oriente pas sur un acte de nature terroriste mais la situation pourrait évoluer à mesure de l'avancée des investigations. Un homme armé d'une hache a été blessé par un tir des forces de l'ordre lundi 2 à Cayenne (Guyane) alors qu'il se montrait menaçant envers des policiers municipaux et nationaux. L'individu s'était jeté sur ces derniers en cirant "Allah Akbar".
Les faits se sont déroulés vers 9h du matin dans la préfecture guyanaise au cours d'une opération d'expulsion dans une zone d'habitations illégales avec intervention de la police municipale. Le suspect, résidant sur place, aurait alors "surgi avec une hache en se montrant menaçant" a expliqué le procureur de la République de Cayenne Eric Vaillant. Les policiers nationaux de Cayenne ont été appelés en renfort et ont fait"usage à deux reprises du flashball pour désarmer l'individu qui continuait à avancer en criant «Allah Akbar»", a souligné le magistrat.
Lire aussi - Tours: couteau à la main et hurlant "Allah Akbar" aux policiers, un homme arrêté
Faute de pouvoir arrêter l'individu avec des armes non-létales et face au danger que représentait le forcené, un fonctionnaire de police a fait usage de son arme de service. "Pour protéger un camarade en danger, un policier a tiré à une reprise avec son arme à feu de service, blessant l'individu au niveau de l'aine. Le blessé a été hospitalisé dans un état grave actuellement stabilisé", a rapporté Eric Vaillant.
L'enquête a permis d'établir rapidement que le suspect était d'origine haïtienne et connu des services de police pour des faits de violences. Une enquête a été ouverte et confiée à l'antenne du service régional de police judiciaire (SRPJ) à Cayenne pour des faits "tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique".
Voir - Agression au cri d'"Allah Akbar": une suspecte ni radicalisée, ni irresponsable
A ce stade, le parquet antiterroriste de Paris n'a pas été saisi de l'affaire. "S'agissant de violences commises sur des policiers par un individu dont il convient de vérifier l'éventuelle radicalisation islamiste, le parquet antiterroriste de Paris a été informé mais il ne s'est pas saisi de l'affaire, laissant le parquet de Cayenne s'en occuper", a souligné le procureur.
De son côté, le policier qui a fait usage de son arme a également été entendu par les enquêteurs comme le veut la procédure.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.