Nantes : un policer agressé à coups de barre de fer en marge d'une manifestation
La situation était particulièrement tendue mardi 3 à Nantes suite à une énième manifestation contre la loi Travail. Plusieurs centaines d'opposants au projet de loi, 700 selon les forces de l'ordre, se sont confrontés avec les policiers qui ont riposté à l'aide de gaz lacrymogène. Un canon à eau a été utilisé pour repousser et disperser les manifestants à la fin de la manifestation. Huit personnes ont été interpellées.
Un policier a été blessé à la tête après avoir été frappé à l'aide d'une barre de fer, et un gendarme a été blessé, selon la police. Selon le site de RTL, des individus lui auraient enlevé le casque d'un commandant de police et l'auraient jeté à terre pour le frapper à coups de barre de fer.
Secourus par ses collègues, le fonctionnaire a été transporté inconscient au CHU de Nantes. Il souffre de "plaies au visage" et d'une possible "fracture du nez". Au total, sept membres des forces de l'ordre ont été blessés ce mardi à Nantes.
Partis vers 15h30 de la place du Bouffay, où a lieu la Nuit Debout nantaise depuis plusieurs semaines, les manifestants ont défilé dans le centre devant la mairie, puis la préfecture de Loire-Atlantique, derrière une banderole: "Grève, blocage et sabotage". "Mais que fait la police? Ça crève les yeux", ont scandé les manifestants, en référence à l'étudiant rennais qui a perdu l'usage d'un œil après avoir reçu un projectile lors de la manifestation contre la loi travail du 28 avril à Rennes.
Cours des Cinquante-otages, ils ont visé les journalistes présents avec des cailloux en leur lançant: "Cassez-vous!". Une équipe de télévision a été brièvement poursuivie.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.