Propagation du coronavirus : des situations encore plus inquiétantes ailleurs en Europe
Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 28 octobre 2020 - 12:37
Image
Crédits
Twitter/@hasici_cr
Solidarité européenne : la République tchèque a reçu des respirateurs venus d'Autriche
Twitter/@hasici_cr
Explosion du nombre de cas positifs à la Covid-19, reconfinement annoncé ce mercredi soir… Et pourtant la France n’est pas le pays européen le plus touché par l’épidémie.
Quand le taux d’incidence, au niveau national et sur 14 jours, atteint 629,4 cas pour 100 000 habitants dans l’Hexagone, il est nettement plus élevé dans six autres pays.
Le désastre en Belgique…
Et tout d’abord en Belgique, où ce même taux d’incidence dépasse les 1390, selon les données publiées mardi par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC).
Un chiffre confirmé par les autorités sanitaires belges : mardi toujours, le nombre d’hospitalisations de patients Covid – 689 dans ce pays de 11,46 millions d’habitants – a explosé le record du 28 mars (629).
Si la Belgique « craint une catastrophe sanitaire », le pays n’est pas (encore) à l’heure du confinement. Des mesures nationales (couvre-feu, fermeture des bars et des restaurants, bulle sociale, télétravail obligatoire…) sont complétées par des mesures régionales.
A Bruxelles par exemple, et hors enfants de moins de 12 ans, les courses se font désormais en solo, les lieux culturels et de cultes sont fermés, alors qu’ils restent ouverts en Wallonie.
…et en République Tchèque
La République Tchèque suit la Belgique de peu, avec un taux d’incidence de 1379,8 cas pour 100 000 habitants. Une situation d’autant plus délicate que ce pays n’a que peu connu la première vague. Le nombre de personnes hospitalisées est ainsi plus de six fois supérieur à celui du printemps.
Les commerces non essentiels sont fermés, un couvre-feu est en vigueur, et le gouvernement tchèque s’est lancé dans la construction d’hôpitaux de campagne avec l’aide de l’armée et de l’Union européenne pour la fourniture de matériel.
Ailleurs en Europe
Quatre autres pays affichent des taux d’incidence supérieurs à ceux de la France. Il s’agit du Luxembourg (760,4), de la Slovénie (732,8), des Pays-Bas (694,1) et de la petite principauté du Liechtenstein.
Le taux d’incidence est en revanche moins élevé chez nos voisins espagnols (446), britanniques (415,6), italiens (303,5) et allemands (144,3).
Au risque de vous démoraliser, terminons par les taux d’incidence les moins élevés d’Europe au 27 octobre. Sans surprise, on en trouve en Scandinavie : le TI est de 44,7 en Norvège et de 50 en Finlande.
Mais c’est en réalité un pays balte, l’Estonie en l’occurrence, qui semble le moins touché par la deuxième vague, avec un taux d’incidence de 41,1 cas positifs pour 100 000 habitants.
À LIRE AUSSI
Image
Annonce d’un nouveau confinement : les écoles pourront-elles faire leur rentrée lundi ?
A 20 heures ce soir, Emmanuel Macron devrait annoncer un confinement général… mais allégé. L’une des principales questions est de savoir si les écoles rouvriront leur ...
28 octobre 2020 - 10:46
Société
Image
Covid-19 : Italie, manifestations contre les mesures. Et ce weekend dans des grandes villes en Europe
Des manifestations en Italie en cours, et prévues ce weekend.En ItalieDans de nombreuses villes en Italie de Milan, Trieste, Naples, Modena, Trevise, Bergame, Verone, ...
27 octobre 2020 - 12:46
Politique
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.