Téléthon : plus de 80 millions d'euros récoltés
L'édition 2015 du Téléthon à récolté 80,25 millions d'euros, en léger recul par rapport à 2014, à la clôture du grand marathon caritatif en faveur de la recherche sur les maladies rares, à 2h dimanche 6, a annoncé l'AFM-Téléthon. Le Téléthon permet de collecter des dons en faveur de la recherche, très active, sur les maladies rares qui sont entre 6.000 et 8.000 et touchent en France quelque 3 millions de personnes.
Cette édition 2015, parrainé par l'artiste Marc Lavoine, avait débuté vendredi 4 au soir, avec comme maîtres de cérémonie Sophie Davant, Nagui et Dave. Initialement prévu au Champ de Mars, le grand plateau télévisé du Téléthon a été installé à l'hippodrome de Longchamp à l'ouest de Paris, pour raisons de sécurité après les attentats du 13 novembre, qui ont entraîné l'annulation de certaines manifestations dans le cadre de l'état d'urgence.
"Un Téléthon après le 13 novembre est un Téléthon particulier", a reconnu Laurence Tiennot-Herment, présidente de l'association organisatrice, l'AFM-Téléthon. "Mais je pense que ce besoin de solidarité et ce besoin de se rassembler, les valeurs qu'on porte à travers le Téléthon, la résistance, ont une résonance particulière", a-t-elle estimé.
L'an passé, le Téléthon avait permis de recueillir, pour l'Association française contre les myopathies (l'organisatrice de l'évènement, NDLR) près de 83 millions d'euros de dons après les 30 heures de direct, soit un montant nettement supérieur aux deux années précédentes mais bien loin du record de 2006 (plus de 106 millions d'euros de promesses de dons). En 2013 par exemple, le Téléthon avait affiché 78,3 millions de promesses de dons mais avait finalement récolté plus de 89 millions d'euros, la collecte finale étant généralement supérieure au compteur de fin d'émission. Suite au marathon, les dons peuvent encore être effectués toute la semaine par téléphone (au 36 37) ou toute l’année sur le site internet du Téléthon.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.