Facebook : le réseau social propose un service dédié aux entreprises
Le géant des réseaux sociaux vient de lancer, lundi 10, à Londres un petit frère de Facebook destiné aux entreprises et aux organisations non gouvernementales. "Nous remplaçons des choses qui existent déjà en les regroupant dans un seul outil qui permettra aux utilisateurs d'avoir un mur d'information, Facebook live, le videochat (…) 95% de ce que nous avons développé sur Facebook est intégré à Workplace" a déclaré le directeur général de Workplace, Julien Codorniou.
Facebook précise "connectez tout le monde dans votre entreprise et transformait les idées en action". Une offre alléchante pour des entreprises en mal de communication interne.
Développé depuis deux ans par Facebook dans ses bureaux à Londres, cet outil de collaboration était testé dans sa version bêta par plusieurs entreprises dans le monde. Une version bêta étant une variante quasiment terminée d'un jeu, d'une application, ou d'un service. Elle donne une image de ce que sera le projet et sert avant sa commercialisation officielle à traquer les bugs et désordre de l'application. Danone, Club Med ou Booking ont déjà instauré ce service à leur système de travail.
A terme, l'ambition du géant des réseaux sociaux est de remplacer les intranets des entreprises et également les boites mails. Facebook Workplace a décidé de séparer sa plate-forme du réseau social en lui-même. En effet, les salariés vont pouvoir utiliser leurs adresses mail professionnelles pour y accéder et ne vont pas être obligé de se créer un profil Facebook.
Ce service est ouvert à n'importe quelle entreprise peu importe sa taille ou le nombre d'employés qu'elle possède. Néanmoins, ces entreprises paieront un abonnement allant de 1 à 3 euros par salarié connecté. Les grandes écoles et les ONG pourront quant à elles profiter gratuitement du service.
Après le Facebook Events ou le Facebook Marketplace, le réseau social cherche à faire peau neuve et ce à tous les niveaux.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.