La société SpaceX réussit le 6e atterrissage d'une de ses fusées
La société américaine SpaceX est de nouveau parvenue à récupérer dimanche 14 une partie de son lanceur Falcon 9 sur une plateforme en mer après le lancement réussi d'un satellite de communication japonais. Il s'agit de la sixième réussite d'une opération de ce genre, deux sur la terre ferme et quatre sur une barge flottant sur l’océan.
Un lanceur Falcon 9 a réussi la mise en orbite de transfert géostationnaire d'un satellite de télécommunications, JCST-16, et son premier étage a atterri neuf minutes après son décollage en plein centre de la cible sur une barge autonome dans l'Océan Atlantique, à 600 km à l'est du pas de tir de Cap Canaveral.
SpaceX espère pouvoir en récupérant régulièrement le premier étage de Falcon 9, le réutiliser, ce qui devrait réduire nettement les coûts de lancement et potentiellement bouleverser le secteur de la mise sur orbite de satellites et d'accès à l'espace en général. Les fusées de SpaceX récupérées après une mission n’ont pour l’instant pas été réutilisées dans l’espace mais la société crée par le milliardaire Elon Musk espère pouvoir y arriver avant la fin de l'année. Jusqu'à présent le premier étage des lanceurs était détruit en revenant à grande vitesse dans l'atmosphère.
Le lanceur qui devrait être réutilisé le premier, dans les mois qui viennent, sera celui qui a emporté une capsule cargo Dragon vers la Station spatiale internationale (ISS) en avril. Mais ni la date, ni le client de ce vol n'ont à ce jour été annoncés par SpaceX.
En réutilisant un premier étage (et ses neuf moteurs, éléments les plus coûteux du lanceur) SpaceX devrait offrir des prix inaccessibles à ses concurrents, notamment ses deux principaux, l'Arianespace européen et le Proton russe.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.