Permis de conduire : les inspecteurs appelés à la grève mardi

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 14 mars 2016 - 15:37
Image
Une voiture d'auto-école.
Crédits
©PGF/Sipa
Les syndicats d'inspecteurs du permis dénoncent une "privatisation de l'examen du code".
©PGF/Sipa
Les syndicats d'examinateurs du permis de conduire ont appelé à un mouvement de grève mardi 15 afin de protester contre sa réforme. Ils dénoncent notamment le projet de confier à des prestataires extérieurs la surveillance de l'examen du code.

Les trois syndicats d'inspecteurs et délégués du permis de conduire appellent à la grève mardi avec pour dénominateur commun la lutte contre une "privatisation de l'examen du code" qu'ils jugent dangereuse pour leur profession et les candidats.

Le Snica-FO et l'Unsa-Saneer appellent à une grève reconductible, tandis que le SNPTAS-CGT n'appelle qu'à 24 heures de mouvement. Un rassemblement est également prévu jeudi devant la Délégation à la sécurité et à la circulation routières (DSCR) à Paris. Les trois organisations se retrouvent autour des craintes sur la mission des inspecteurs et délégués du permis.

Dans le cadre de la réforme du permis de conduire, le gouvernement a notamment confié la surveillance des examens du code à un prestataire extérieur, afin que les inspecteurs puissent se consacrer à l'examen pratique et que les délais pour passer ou repasser le permis soient ainsi raccourcis. Cette externalisation, qui devrait entrer en vigueur d'ici septembre, sera financée par une somme de 30 euros payée par les candidats à chaque passage.

"La réforme initiée en juin 2014 continue à détruire méthodiquement le service public", déplore dans un communiqué le Snica-FO: "La privatisation de l'examen du code de la route c'est, dès demain, un examen de code payant pour une jeunesse désargentée! La seule réponse républicaine et responsable, ce sont des examens publics et gratuits dans toutes les catégories de permis".

"En même temps qu'on donne les clés au privé, on durcit l'examen du code avec de nouvelles questions et des vidéos. La DSCR nous a dit qu'elle s'attendait à plus d'échecs. Plus d'échecs veut dire plus de repassages et plus de bénéfices pour les prestataires", souligne Laurent Deville, secrétaire général adjoint du Snica-FO.

"L'externalisation porte sur le code de la route, mais aussi sur l'examen poids lourds et on ouvre maintenant la boîte de Pandore en donnant la possibilité à des postiers de se former pour faire passer l'examen pratique du permis B. On va doucement vers une privatisation", ajoute Christophe Nauwelaers, secrétaire général de l'Unsa-Saneer.

Face à une "uberisation" en cours, les syndicats réclament aussi plus de contrôles des auto-écoles et des centres de récupération de points, car "le service public doit être le garant de la fiabilité de la formation", estime Laurent Deville.

L'Unsa et la CGT pointent également un régime indemnitaire toujours "insuffisant" dans la profession.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un passeport.
Les démarches pour les papiers d'identité se feront bientôt sur Internet
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé mercredi, qu'à partir de 2017, 47 préfectures et sous-préfectures accueilleront une plateforme spécialisée où il...
25 février 2016 - 18:45
Lifestyle
Image
Une voiture d'auto-école.
Les auto-écoles se mobilisent contre la réforme de l'examen du code de la route
Des bouchons savamment organisés par ceux qui apprennent habituellement aux autres à conduire: les auto-écoles se mobilisaient ce lundi matin à Paris et dans plusieurs...
29 février 2016 - 13:29
Société
Image
Code route, panneaux, illustration
Code de la route : 1.000 nouvelles questions pour l'examen
Le livre du code de la route s'élargit: à partir du 18 avril l'examen s'appuiera sur 1.000 nouvelles questions, qui porteront notamment sur les premiers secours et l'é...
17 février 2016 - 17:38
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.