1,3 tonne de cannabis saisie fin mai dans le sud-ouest
Près de 1,3 tonne de cannabis provenant notamment d'Espagne a été saisi en moins de 24 heures lors de quatre opérations fin mai dans le sud-ouest, ont annoncé jeudi les douanes dans un communiqué.
Le 23 mai, les douaniers d'Hendaye ont intercepté sur l'autoroute A63, dans le sens Sud-Nord, un convoi immatriculé aux Pays-Bas qui transportait 164 paquets d'herbe pour un total de 134 kg, dissimulés au milieu d'un chargement de pneus d'engins de chantiers et de camions. Les chauffeurs, des Néerlandais, ont été interpellés.
Le 24 mai, leurs collègues de Millau ont découvert 408 kg de résine de cannabis cachés dans des palettes de carrelage dans un camion immatriculé en Espagne et circulant entre l'Espagne et la France. Les deux chauffeurs, espagnols, ont été arrêtés.
Le même jour, en contrôlant un camion, toujours sur l'axe Sud-Nord, les douaniers d'Hendaye mettent la main, grâce à leur "chien anti-stupéfiant", sur 49 paquets de résine de cannabis pour un total de 415 kg cachés dans deux palettes. Le chauffeur, de nationalité roumaine est arrêté, précise le communiqué.
Dans la soirée, des douaniers de Narbonne découvrent, là aussi grâce à leur "chien anti-stupéfiant", 313 kg de résine de cannabis cachés à l'arrière d'un fourgon immatriculé en France et provenant d’Espagne, et interpellent le chauffeur.
La valeur à la revente de la drogue saisie "est estimée à près de 8 millions d'euros", se félicitent les douanes, en rappelant avoir saisi 64,5 tonnes de cannabis en 2016.
Selon l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ), le chiffre d'affaires généré par le cannabis en France s'élèverait à plus de 1,1 milliard d'euros, soit près de la moitié du marché total de stupéfiants, devant la cocaïne.
La France est à la fois un important marché de consommation de drogues et une zone de transit majeur entre pays producteurs, notamment le Maroc pour le cannabis, et pays consommateurs en Europe.
Promesse de campagne d'Emmanuel Macron, l'usage de cannabis va d'ici la fin de l'année être passible de contraventions. Selon une loi de 1970, il était passible jusqu'à présent d'un an de prison et 3.750 euros d'amende.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.