Affaire Mila : "elle vit comme les gens de Charlie Hebdo, bunkerisée", selon son avocat
Mila, adolescente à nouveau cible de menaces de mort après des propos sur l'islam, "vit comme les gens de Charlie Hebdo, bunkerisée", a déclaré lundi son avocat Richard Malka.
L'adolescente, cible de menaces de mort en janvier, est à nouveau visée par des menaces à la suite de la publication récente d'une vidéo sur les réseaux sociaux où elle s'en prend à ses détracteurs dans des termes assez crus.
Dimanche, le parquet de Vienne (Isère) a annoncé l'ouverture d'une enquête pour "menaces de mort par écrit et harcèlement électronique".
"Vous pouvez imaginer comment elle va, sa vie a basculé, elle a 17 ans, elle vit comme les gens de Charlie Hebdo maintenant, bunkerisée, c'est insupportable!", a déclaré Me Malka, également avocat de Charlie Hebdo, en marge du procès des attentats de janvier 2015.
Sur Twitter, l'adolescente a partagé des captures d'écran des menaces de mort reçues, certaines évoquant l'assassinat de Samuel Paty.
"Il semble qu'il y ait une nouvelle mode qui est de menacer de +faire une Samuel Paty+", a commenté Me Malka.
En janvier, Mila avait publié une vidéo devenue virale dans laquelle elle proférait de virulentes critiques sur l'islam, déclenchant un déferlement de menaces - qui l'ont contrainte à quitter son lycée - mais aussi de soutiens.
Deux personnes ont été condamnées à des peines de prison pour des menaces de mort envers elle, dont une à Malte où elle était en séjour linguistique.
D'autres sont mises en examen dans l'enquête sur les menaces de mort de janvier et la diffusion des coordonnées de Mila.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.