Argentine : démission surprise du gouverneur de la banque centrale

Auteur:
 
Par AFP - Buenos Aires
Publié le 25 septembre 2018 - 17:34
Image
Le gouverneur de la Banque centrale de la République d'Argentine, Luis Caputo, a démissionné mardi à la surprise générale
Crédits
© AGUSTIN MARCARIAN / AFP/Archives
Le gouverneur de la Banque centrale de la République d'Argentine, Luis Caputo, a démissionné mardi à la surprise générale
© AGUSTIN MARCARIAN / AFP/Archives

Le gouverneur de la Banque centrale de la République d'Argentine (BCRA), Luis Caputo, a démissionné mardi à la surprise générale, alors que la troisième économie d'Amérique latine traverse une crise monétaire.

Alors que le communiqué officiel de la BCRA dit que la démission de M. Caputo est motivée par "des raisons personnelles", des économistes argentins y voient plutôt une mise à l'écart, en raison de divergences avec le Fonds monétaire international (FMI).

Pour l'économiste argentin Gabriel Rubinstein, il y avait "un désaccord avec le FMI sur la politique monétaire".

"Il y avait une rumeur (de démission) depuis vendredi. En raison de frictions entre le FMI et la Banque centrale, et puis Caputo n'était pas un gouverneur définitif", estime un autre économiste argentin, Fausto Spotorno. "La priorité du gouvernement est un accord avec le FMI", souligne-t-il.

Proche du président de centre-droit Mauricio Macri, Luis Caputo a d'abord été ministre des Finances, avant d'être nommé en juin gouverneur de la banque centrale. Son départ intervient alors que l'Argentine négocie un renforcement de l'accord scellé avec le Fonds monétaire international (FMI) voici trois mois.

Le FMI a octroyé à l'Argentine un prêt de 50 milliards de dollars pour stabiliser son économie et enrayer la crise du peso, qui depuis le début de l'année a perdu la moitié de sa valeur face au dollar.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.