Arkema défend son action à Crosby, son site texan "largement intact"

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 11 septembre 2017 - 19:38
Image
L'usine d'Arkema à Crosby (Texas) le 4 septembre 2017 après le passage de l'ouragan Harvey
Crédits
© SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives
L'usine d'Arkema à Crosby (Texas) le 4 septembre 2017 après le passage de l'ouragan Harvey
© SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives

Le chimiste français Arkema a indiqué lundi que son site de Crosby au Texas touché par l'ouragan Harvey, était "largement intact, hormis les dommages liés à l'inondation" et a défendu son action après une plainte de sauveteurs le visant.

Près de deux semaines après le passage de Harvey, Arkema réaffirme avoir "pris, dès les premières heures, les mesures nécessaires, en coordination avec les autorités locales, pour assurer la sécurité des riverains et des équipes d'intervention".

"Arkema saura se défendre pour faire prévaloir ses droits et sa bonne foi", souligne le groupe. "Le public a été prévenu très en amont que des incendies surviendraient" et alerté "des dangers liés à la respiration des fumées en provenance du site", poursuit-il.

Des sauveteurs présents sur le site de Crosby après le passage de Harvey ont porté plainte contre Arkema, lui reprochant de les avoir exposés à une fumée potentiellement dangereuse, en réclamant un million de dollars.

Le site est "en cours d'inspection", précise Arkema dans son communiqué. "Il n'y a pas eu d'explosion" et les incendies qui s'étaient déclaré "n'ont eu que des effets limités sur l'ensemble des bâtiments, stockages et unités de protection de l'usine".

Le feu a "uniquement impacté les remorques réfrigérées dans lesquelles étaient stockés les peroxydes organiques", des produits très réactifs fabriqués dans cette usine.

S'engageant à "un retour rapide à la normale pour les personnes évacuées", Arkema rappelle qu'un centre d'assistance a été ouvert à Crosby où "plusieurs centaines de familles ont été immédiatement aidées".

Il indique en outre avoir "mis en place un centre de réclamations pour les riverains et gérer ainsi les demandes de remboursement".

Il rappelle que la décision de laisser brûler les peroxydes organiques, après que les systèmes de réfrigération avaient été endommagés par l'inondation du site, a été prise "en coopération avec les autorités locales".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.