Audiences radio : Europe 1 à son plus bas historique (Médiamétrie)

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 20 juillet 2017 - 10:08
Image
Europe 1 a enregistré 7,1% d'audience cumulée entre avril et juin, soit son plus bas niveau d'audien
Crédits
© FRANCK FIFE / AFP/Archives
Europe 1 a enregistré 7,1% d'audience cumulée entre avril et juin, soit son plus bas niveau d'audience historique
© FRANCK FIFE / AFP/Archives

Europe 1 poursuit sa descente aux enfers avec une audience au plus bas face à RTL, RMC et les radios publiques, et parie sur l'arrivée de nouvelles têtes à la rentrée, dont le journaliste vedette Patrick Cohen, pour redresser la barre.

Europe 1 a perdu 0,7 point d'audience cumulée sur un an au deuxième trimestre à 7,1, soit son plus bas niveau d'audience historique, selon les chiffres de Médiamétrie publiés jeudi. La radio n'a pas réussi à doper sa matinale malgré des changements en fin d'année, notamment le remplacement de l'intervieweur historique Jean-Pierre Elkabbach.

"Nous sommes sur notre socle solide de 7 points d'audience, et il y aura à la rentrée une redéfinition complète des programmes", a déclaré à l'AFP Frédéric Schlesinger, ex-directeur délégué aux antennes de Radio France débauché par Europe 1, qui s'attendait à un tel résultat.

Arnaud Lagardère, qui vient de prendre la présidence de la station, a annoncé une offensive pour tenter de redresser la barre. Patrick Cohen, locomotive de la matinale de France Inter, va arriver sur la station à la rentrée, encadré par Frédéric Schlesinger qui a aussi dirigé France Inter, et Emmanuel Perreau, ancien directeur des programmes d'Inter.

Passée devant Europe 1 cette année, RMC creuse l'écart avec 7,7% d'audience (+0,3 sur un an), ce qui conclut "une saison historique" selon sa directrice Cécilia Ragueneau. La matinale de Jean-Jacques Bourdin (+0,4) et le talkshow Les Grandes Gueules (+0,2) portent les audiences de la radio du groupe Altice.

- Bonnes ondes pour le service public -

Les radios du service public sont toutes en hausse, à l'exception de France Musique qui perd 0,2 point à 1,3%. France Inter (11,1% soit +0,4) sort en forme de cette période d'actualité politique très forte.

Franceinfo réalise sa meilleure audience depuis dix ans à 8,9% (+1,4), soit près de 4,8 millions d'auditeurs quotidiens. France Culture enregistre un bon score à 2,2% (+0,2) et Mouv, longtemps en difficulté, double quasiment son audience grâce à sa nouvelle formule (400.000 auditeurs quotidiens selon Radio France).

Le président de Radio France Mathieu Gallet a assuré que le groupe n'allait pas "s'endormir sur ces résultats".

"L'objectif va être de se maintenir à ce niveau, ce qui est difficile sur un média radio en baisse continue", a déclaré Mathieu Gallet à l'AFP. 79% des Français écoutent la radio tous les jours, soit près de 42,7 millions de Français, selon Médiamétrie, des chiffres en baisse ces dernières années.

RTL reste leader (12,1% en baisse de 0,1 point), un chiffre qui "conclut une saison exceptionnelle", selon Christopher Baldelli, son président. "Avec près de de 6,6 millions d'auditeurs quotidiens, nous n'avons jamais réuni autant d'auditeurs depuis 15 ans", a déclaré à l'AFP le dirigeant de la radio du groupe Bertelsmann.

- Fun Radio toujours corrigée -

L'audience des Indés radios, qui regroupe 131 stations locales, progresse de 0,1 point à 15,3%, une "base solide" de plus de 8,2 millions d'auditeurs pour son président Jean-Eric Valli.

La première radio musicale NRJ recule légèrement à 10,5% (-0,3 point) et reste la première radio de France chez les moins de 65 ans.

Selon Maryam Salehi, directrice déléguée chez NRJ Group, les scores de la radio subissent encore "l'impact durable de la fraude de Fun Radio", accusée l'an dernier d'avoir gonflé ses mesures d'audience en conseillant à ses auditeurs de mentir aux enquêteurs de Médiamétrie.

Sa concurrente Skyrock, qui progresse fortement de 0,4 point à 6,5%, demande de son côté que l'audience de Fun Radio ne soit pas publiée "tant que la rémanence de la fraude est constatée". Fun Radio (groupe RTL) reste bloquée à 6,1%, se disant fortement impactée par les corrections mises en place par Médiamétrie après cette fraude.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

26/12 à 14:34
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.