Bac : les 61 copies disparues retrouvées dans une brasserie à Paris

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 29 juin 2017 - 12:14
Image
Des élèves planchent sur l'épreuve de philosophie du bac le 15 juin 2017 à Paris
Crédits
© Martin BUREAU / AFP
Des élèves de Terminale passent l'épreuve de philosophie du Baccalauréat, le 15 juin 2017 à Paris
© Martin BUREAU / AFP

Soixante-et-une copies du baccalauréat ES, annoncées lundi "volées" à Paris, ont été retrouvées dans une brasserie de la capitale, a-t-on appris jeudi de source policière.

Le ministère de l'Education nationale avait annoncé lundi que 61 élèves parisiens seraient contraints de repasser l'épreuve de mathématiques du baccalauréat ES après que leurs copies eurent été "volées dans le sac d'un ou une correcteur (trice)", un fait "franchement rarissime".

Selon une source policière, les copies ont été retrouvées dans une brasserie du XVIIIe arrondissement de Paris, non loin du restaurant où elles avaient disparu. "C'est la gérante qui a retrouvé le sac qui a prévenu la police", a indiqué cette source.

Elles ont pu être "perdues ou volées", a-t-elle ajouté, en affirmant que "toutes les hypothèses sont ouvertes".

"C'est un vol", a précisé ensuite le ministère de l'Education nationale à l'AFP.

Cinquante-huit des 61 élèves concernés avaient choisi de repasser l'épreuve mercredi. Seuls 54 se sont en fait présentés. Trois la repasseront lors de la session de rattrapage de septembre, a indiqué le ministère.

"Dès lors que des copies d'un examen national ont été extraites du circuit officiel et se sont trouvées pendant plusieurs jours entre les mains de personnes non habilitées par l'administration, rien ne permet de garantir leur intégrité", a-t-il ajouté. En conséquence, c'est "le principe de précaution qui doit s'appliquer" et les "copies retrouvées sont considérées comme annulées".

Ce sont les copies composées mercredi qui seront notées ainsi que celles de septembre, qui porteront sur un troisième sujet.

"Les candidats ont travaillé mercredi sur un sujet équivalent" au premier, a-t-on insisté au ministère.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

26/12 à 14:34
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.