Carburants : la grève continue sur deux sites de TotalEnergies
La grève pour les salaires chez TotalEnergies a été reconduite jeudi matin à la raffinerie de Gonfreville (Seine-Maritime) et au dépôt de Feyzin (Rhône), mais est suspendue sur tous les autres sites,indique Eric Sellini à l'AFP, coordinateur national de la CGT pour TotalEnergies.
"Le mouvement continue à Gonfreville et Feyzin. Il est suspendu partout ailleurs", a-t-il indiqué.
Après trois semaines de blocages, les salariés du site "Flandres" à Mardyck, près de Dunkerque et de celui de La Mède dans les Bouches-du-Rhône ont décidé de reprendre le travail mercredi soir au moment où les équipes de nuit devaient prendre leur quart.
La fin de la grève avait été votée plus tôt dans la journée à la raffinerie de Donges (Loire-Atlantique).
La mobilisation initiée par la CGT le 27 septembre a provoqué d'importantes difficultés d'approvisionnement en carburant, exaspérant particuliers et professionnels face à des stations-service souvent à sec.
Depuis le début de la grève, plusieurs salariés ont ainsi été réquisitionnés au dépôt de Flandres et de Feyzin, pour tenter de maintenir l'approvisionnement.
La pression augmente encore à l'approche des vacances scolaires, alors que les premiers départs devraient avoir lieu vendredi soir.
Mercredi à 13H00, une station-services sur cinq (20,3%) connaissait des difficultés d'approvisionnement sur au moins un carburant (contre 24,8% mardi), avec des situations encore tendues en Bourgogne-Franche-Comté (33,1%), Ile-de-France (30,5%) et Auvergne-Rhône-Alpes (29,4%), selon les derniers chiffres mercredi du ministère de la Transition énergétique.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.