Covid : l'ANSM recommande la poursuite de la vaccination avec AstraZeneca

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 12 mars 2021 - 13:56
Image
L'Agence du médicament ANSM recommande formellement de continuer la vaccination anti-Covid avec le vaccin AstraZeneca
Crédits
© JOEL SAGET / AFP
L'Agence du médicament ANSM recommande formellement de continuer la vaccination anti-Covid avec le vaccin AstraZeneca
© JOEL SAGET / AFP

L'Agence du médicament ANSM recommande formellement vendredi de continuer la vaccination anti-Covid avec le vaccin AstraZeneca, suspendue provisoirement et par précaution par plusieurs pays européens en raison de troubles de la coagulation, dont un cas en France, sans aucun lien établi avec l'injection.

La veille, le ministre de la Santé Olivier Véran avait déjà estimé qu'il n'y avait pas lieu de suspendre ce vaccin dans le pays.

La France a relevé et analysé "un cas de thromboses (caillots sanguins) multiples" dans le contexte d'une "coagulation intravasculaire disséminée (CIVD)" (pouvant survenir par exemple lors d'une infection ou d'un cancer, ndlr), indique vendredi l'ANSM dans un point sur la surveillance des vaccins anti-Covid.

"Rien ne permet de conclure que cet effet soit en lien avec le vaccin" d'AstraZeneca, assure l'agence sanitaire française.

L'ANSM souligne qu'avec le réseau français des centres régionaux de pharmacovigilance (CRPV), elle porte "une attention toute particulière à ces évènements thrombo-emboliques".

Une enquête approfondie de l'Agence européenne du médicament (AEM) est également en cours. Cette dernière a indiqué mercredi avoir recensé "30 cas en Europe parmi 5 millions de personnes vaccinées avec le vaccin AstraZeneca". L'EMA ajoutait que le nombre de cas de ces troubles n'est "pas supérieur chez les patients vaccinés au nombre observé dans la population générale". Relevant qu'actuellement il n'y a "aucune indication" que la vaccination ait provoqué ces troubles, le régulateur européen a recommandé de poursuivre la vaccination avec le vaccin AstraZeneca.

L'ANSM "partage" cette recommandation, tout en indiquant que de nouvelles données pourraient l'amener à réviser cette position.

L'agence sanitaire note par ailleurs qu'"à ce jour, il n'y a pas de signal de sécurité avec le vaccin Moderna".

Elle évoque pour celui BioNTech-Pfizer un "potentiel signal" avec la survenue, après la 2e dose, d'"une récidive de thrombopénie", une diminution des plaquettes qui sont des cellules sanguines jouant un rôle essentiel dans la coagulation.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.