Pollution au plomb : le parvis de Notre-Dame de Paris fermé provisoirement

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 18 mai 2021 - 12:45
Image
Des touristes devant Notre-Dame le 9 septembre 2020
Crédits
© Martin BUREAU / AFP/Archives
Des touristes devant Notre-Dame le 9 septembre 2020
© Martin BUREAU / AFP/Archives

Le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris, ravagée il y a deux ans par un incendie, a été fermé provisoirement au public en raison de la concentration trop importante de plomb, a indiqué mardi la préfecture de police (PP).

"Les résultats de la dernière campagne de mesures ont fait apparaître des concentrations de poussières de plomb supérieures au niveau habituel parisien ("bruit de fond") en certains points du parvis", informe la PP dans un communiqué.

Le "bruit de fond" du plomb à Paris correspond à la pollution indépendante de Notre-Dame.

Après avis de l'Agence régionale de santé (ARS), le préfet de police Didier Lallement a donc pris un arrêté interdisant la circulation des piétons et des véhicules sur le parvis, qui prévoit cependant quelques points de passage autour.

Cette fermeture sera levée dès que le nettoyage du parvis sera réalisé et que "l'ensemble des valeurs relevées seront revenues à un niveau suffisamment bas", indique la préfecture de police.

Depuis l'incendie, "le parvis et la cathédrale font l'objet d'une surveillance continue de la concentration de la poussière de plomb", rappelle la PP.

Les flammes avaient fait fondre plusieurs centaines de tonnes de plomb se trouvant dans la charpente du monument gothique. Des travaux de dépollution avaient été effectués dans plusieurs établissements scolaires autour du monument.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.