Un artiste italien vend son œuvre invisible pour 15000 euros

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 07 juin 2021 - 13:47
Image
Ventes aux enchères
Crédits
Pixabay
Ventes aux enchères
Pixabay

Une vente aux enchères atypique s’est déroulée le 18 mai dernier à la maison de ventes Art Rite à Milan. Salvatore Garau, un artiste plasticien italien d’une soixantaine d’année a cédé sa dernière œuvre en date pour la coquette somme de 14 820 euros. Étonnant quand on sait que cette sculpture « Io Sono » est invisible. On ne la voit pas. « L’invisible comme métaphore du présent ». C'est « la parfaite métaphore de l'époque que nous vivons », explique l’artiste italien au journal L’Unione Sarda. L’acheteur doit penser la même chose.

Sur le site de la maison des enchères ayant géré cette vente, l’œuvre est présentée sur un catalogue regroupant les œuvres d’art contemporain : « "Io Sono" est une sculpture immatérielle à installer dans une habitation privée, dans un espace libre de tout encombrement ». Les dimensions sont variables, environ 1,5 mètre sur 1,5 mètre. Et l’œuvre d’art ne peut être vue que par l’artiste, dans sa tête. « Le vide n'est rien de plus qu'un espace plein d'énergie », « le vide a un poids, par conséquent, il a une énergie qui se condense », explique l'artiste. 

Mais qu’a donc acheté matériellement parlant l’acheteur ? Concrètement, il a acheté le concept d’une œuvre. Il a en sa possession un certificat d’authenticité.

En février dernier, Salvatore Garau avait déjà réalisé une autre œuvre invisible « Buddha in contemplazione » devant la Scala de Milan. On y voyait un carré blanc dessiné au sol pour marquer l’emplacement de l’œuvre.

 

La suite de ces œuvres invisibles devrait bientôt être dévoilée : « j’ai déjà reçu des propositions pour d’autres villes dans le monde. Mon idée est en fait d’exposer sept sculptures invisibles dans autant de villes. Sept est un nombre plein de symboles et de significations », a expliqué le plasticien.

À LIRE AUSSI

Image
Le chorégraphe français Pierre Lacotte (d) regarde les costumes préparés dans l'atelier de couture de l'Opéra de Paris pour le ballet "Le Rouge et le Noir", le 2 avril 2021
A l'Opéra de Paris, genèse d'un somptueux ballet en ces temps troublés
Créer un grand ballet narratif n'est pas monnaie courante de nos jours, mais en pleine pandémie, cela relève de la gageure. Pas de quoi cependant effrayer l'éminent ch...
23 mai 2021 - 22:06
Culture
Image
MuCEM à Marseille
Le déconfinement de la culture : Marseille et Strasbourg proposent la gratuité des musées
Emmanuel Macron l’a annoncé le 30 avril dernier, les lieux de culture vont pouvoir ouvrir à nouveau à partir du 19 mai, avec une jauge de 50 %. La culture va pouvoir r...
04 mai 2021 - 11:58
Culture
Image
Deux employés portent le tableau "Te Bourao II" de Paul Gauguin, le 2 octobre 2019 chez la maison de vente aux enchères Artcurial, le 2 octobre 2019
Un rare Gauguin de la période tahitienne vendu 9,5 millions d'euros à Paris
Un rare tableau de la période tahitienne de Paul Gauguin, "Te Bourao II", a été adjugé mardi 9,5 millions d'euros chez Artcurial à Paris, "près de deux fois son estima...
04 décembre 2019 - 01:09
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.