Soupçons d’escroquerie : Igor et Grichka Bogdanoff, victimes "d’une réalité parallèle’’
Igor et Grichka Bogdanoff ont été mis en examen pour tentative d’escroquerie et escroquerie sur personne vulnérable jeudi 21. Auparavant, ils avaient tous les deux été placés en garde à vue dans un commissariat du 16e arrondissement de Paris.
Les deux frères célèbres pour leurs émissions de vulgarisation scientifique sont en effet soupçonnés d’avoir abusé d’un producteur de cinéma.
Ils auraient volé pas moins de 800.000 euros à cette personne, dont on ignore encore l’identité, et lui promettant de ‘’juteux placements, dans des projets artistiques, cinématographiques et scientifiques, mais aussi dans l’achat de véhicules de luxe’’.
A voir aussi: Escroquerie sur personne vulnérable - les frères Bogdanoff mis en examen
Mais les jumeaux réfutent en bloc ces accusations. Ils ont d’ailleurs publié un communiqué vendredi 22 pour se défendre et prouver ‘’leur parfaite innocence’’.
‘’Nous n’avons jamais perçu aucune somme de notre ami, contrairement à ce qui a été rapporté de manière délirante", ont-ils ainsi indiqué.
Ils ont cependant concédé avoir déjà travaillé avec leur accusateur qu’ils auraient rencontré en octobre 2017 sur le tournage du film Le Noni.
Il leur avait alors proposé de ‘’participer à la production et à la mise en œuvre de nos projets en cours’’, ce que les frères avaient accepté ‘’de toute bonne foi’’.
Dans un interview au Parisien, Grichka Bogdanov a cependant donné plus de détails sur cette affaire.
Avec son frère, ils auraient décidé de relancer Temps X, l’une de leurs émissions, en collaboration avec leur accusateur.
"Nous avons cédé 50 % de la marque à Cyrille. Soit deux chèques de 125 000 euros qui, ajoutés à la vente de la moitié de la maison d’Igor, ont entraîné le signalement Tracfin", a t’il expliqué.
L’animateur a aussi évoqué un ‘’conflit’’ qui opposerait sa victime présumée à son ancienne compagne.
‘’Nous sommes victimes d’une réalité parallèle’’, s’est défendu Grichka Bogdanoff.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.