"Les Gardiennes" : Laura Smet et Nathalie Baye réunies le jour de la mort de Johnny
C'est un tragique hasard de calendrier. L'annonce de la mort de Johnny Hallyday est intervenue ce mercredi 6 décembre, le jour-même de la sortie du film Les Gardiennes dans lequel jouent l'ex-épouse du chanteur Nathalie Baye et la fille du couple, Laura Smet.
Le film signé Xavier Beauvois (Des hommes et des Dieux) raconte l'histoire d'un groupe de femmes françaises qui, en 1915, doivent assumer les travaux des champs alors que les hommes sont au front. Une vie de labeur rythmée par l'inquiétude de voir la nouvelle du décès d'un proche arriver.
Lire aussi: Johnny - une vie amoureuse plutôt "rock'n'roll"
Faut-il y voir un signe? C'est la première fois que la mère et la fille sont réunies pour un long-métrage. Mais Laura Smet n'avait pas pu assumer l'entièreté de la promotion, afin de rester au côté de son père. Celui-ci avait en effet été hospitalisé en urgence mi-novembre pour détresse respiratoire, laissant augurer le pire.
Son absence avait notamment été remarquée sur le plateau de C à Vous jeudi 30, moins d'une semaine avant le décès du chanteur. Nathalie Baye était alors arrivée seule. L'actrice avait expliqué que sa fille "préférait être tranquille (...) et je crois qu’elle préférait surtout être auprès de son papa".
Lire aussi: Johnny Hallyday: les temps forts d'une "bête de scène"
"Notre douleur est immense. Merci du soutien que vous nous apportez et de vos messages, qui nous touchent et qui comptent énormément pour nous", a déclaré ce mercredi Laura Smet dans un communiqué commun avec son demi-frère David Hallyday.
"J'avais un vieux rêve avec Nathalie Baye et Laura Smet, c'était qu'on fasse un film ensemble", a de son côté confié le réalisateur au micro d'Europe 1. "Elles se sont, quelque part, redécouvertes toutes les deux en travaillant ensemble. C'est magnifique (...)Elles ont parlé comme rarement et c'était un moment délicieux".
Aux côtés des deux femmes joue également Iris Bry, 22 ans et nouvelle venue dans le monde du cinéma, mais qui a déjà attiré les regards de la critique.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.