Mostra : un réalisateur russe lance un appel en faveur de Oleg Sentsov
Un réalisateur russe a lancé samedi à la Mostra de Venise un appel pour sauver la vie de son collègue ukrainien Oleg Sentsov, en grève de la faim depuis le 14 mai dans une prison russe.
La voix brisée par l'émotion, Victor Kossakovsky a supplié les autorités russes de libérer M. Sentsov, 42 ans, arrêté en Crimée en 2014 au moment de l'annexion par la Russie de cette péninsule ukrainienne.
M. Kossakovsky, qui présentait son documentaire "Aquarella" à la 75e édition de la Mostra, festival international du film à Venise, a demandé aux autorités russes d'épargner la vie de M. Sentsov "non en tant qu'acte politique, mais comme un acte de compassion".
"En tant qu'être humain et collègue, je ne peux pas oublier ses 111 jours de grève de la faim. Il ne s'agit pas d'un acte politique mais d'un acte d'humanité", a-t-il déclaré devant la presse.
Oleg Sentsov a été condamné en 2015 à 20 ans de détention pour "terrorisme" et "trafic d'armes" à l'issue d'un procès qualifié de "stalinien" par Amnesty International et dénoncé par Kiev, l'Union européenne et les Etats-Unis.
Les appels en faveur de sa libération se sont multipliés à l'occasion de son 100e jour de grève de la faim, le 21 août.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.