"Vice-versa" : Joie, Tristesse, Colère, Peur, Dégoût, les cinq personnages du dessin animé de Pixar (DIAPORAMA)

Auteur(s)
JmC
Publié le 17 juin 2015 - 20:28
Image
Vice Versa Affiche
Crédits
©The Walt Disney Company
L'affiche du film "Vice-versa", avec ses cinq personnages principaux.
©The Walt Disney Company
Ils sont cinq, de couleurs différentes, dans la tête d'une petite fille de 11 ans. Découvrez les cinq personnages qui représentent les émotions dans le dessin animé "Vice-versa".

C'est, dit-on, peut-être le meilleur dessin animé des studios Pixar, qui pourtant n'en sont pas à leur coup d'essai depuis 1995 (Toy Story, Monstres et Cie, Cars, Ratatouille, Là-haut). Le film Vice-versa, sur les écrans français depuis mercredi 17 juin, suscite l'enthousiasme, notamment par son scénario.

Cinq petits personnages représentent les cinq émotions de base qui gouvernent l'humeur et la personnalité de Riley, une petite fille de 11 ans. Voici les portraits, dressés par les concepteurs du film, de ces cinq composantes d'un cerveau qui connaît parfois bien des tempêtes.

> Joie (voix française de Charlotte Le Bon). Depuis toujours, Joie veille à ce que Riley soit heureuse en permanence. Optimiste, pleine de bonne humeur et d'énergie, Joie est décidée à voir le bon côté des choses, quelle que soit la situation. Pour elle, chaque défi que rencontre Riley est une opportunité, et les moments difficiles ne sont que des contretemps sur la voie de quelque chose de plus grand et de plus beau. Du moment que Riley est heureuse, Joie l'est aussi.

> Colère (voix française de Gilles Lellouche). Colère a très à cœur de s'assurer que Riley soit traitée de façon équitable. Ce personnage impétueux a tendance à exploser (littéralement) quand les choses ne se passent pas comme prévu. Il surréagit et n'a aucune patience vis-à-vis des petits tracas et des imperfections de la vie.

> Dégoût (voix française de Mélanie Laurent). Dégoût a des idées bien arrêtées, elle est d'une franchise absolue et empêche Riley de se faire empoisonner la vie –au sens propre comme au figuré. Dégoût scrute avec attention les gens, les lieux et les choses qui entrent en contact avec Riley, qu'il s'agisse de brocolis ou de la mode vestimentaire de l'an passé. Dégoût a toujours les meilleures intentions du monde et refuse d'assouplir ses critères.

> Peur (voix française de Pierre Niney). La mission principale de Peur est de protéger Riley et de veiller à sa sécurité. Vigilant, ce personnage est à l'affût des catastrophes potentielles et passe son temps à évaluer les dangers, les pièges et les risques que comporte chacune des activités quotidiennes de Riley. Rares sont les occupations et les événements que Peur ne trouve ni dangereux, ni potentiellement fatal.

> Tristesse (voix française de Marilou Berry). Aucune des autres émotions ne comprend réellement le rôle de Tristesse. Elle aimerait bien être plus optimiste et plus utile au bonheur de Riley, mais elle a énormément de mal à se montrer positive. Pour elle, parfois, le mieux à faire est de se coucher par terre et de pleurer un bon coup.

 

À LIRE AUSSI

Image
Vice Versa Film
"Vice-versa" : un dessin animé riche en émotions (VIDEO)
La joie, la tristesse, la peur, la colère, le dégoût: comme les couleurs de base, ce sont les cinq émotions principales qui gouvernent le cerveau d'une petite fille de...
17 juin 2015 - 12:59
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.