L'humour et la finesse du "réveil" de Laurent Gounelle
LIVRES - En quatrième de couverture : Tom, un jeune ingénieur, se retrouve confronté dans son pays à une situation inquiétante qui sème la peur dans la population. Dans ce contexte inédit, des mesures sont adoptées par le pouvoir, contraignantes et liberticides. Tom se retrouve pris dans la tourmente des événements, mais il a un ami grec qui l’alerte alors : les peurs des gens sont très utiles à certains. C’est en découvrant des vérités parfois dissimulées au grand jour, que l’on peut se réapproprier sa liberté... Un roman qui vous fait voir le monde autrement !
Au travers d’une fiction, non dénuée d’humour et avec une finesse certaine, Laurent Gounelle accompagne le lecteur dans un cheminement particulièrement intéressant qui conduit à dévoiler la manipulation que les peuples ont subi dernièrement lors de la dernière crise sanitaire.
Dans ce livre, partant du postulat que la longévité de la population était un droit, le gouvernement décide de lutter contre les accidents de la route, en insufflant l’anxiété par le biais des médias. "Le pays est en guerre !" À partir de cette phrase toute simple, mais Ô combien porteuse de tensions, la peur s’insinue dans les fibres des habitants et tout peut alors s’enchaîner facilement, car... c’est pour notre bien !
Tom, le protagoniste principal de l'histoire a un ami grec, Christos, qui ne voit pas les choses sous le même angle... Il réussit petit à petit à insinuer le doute dans son esprit. Laurent Gounelle clarifie ainsi des mécanismes utilisés de tout temps avec succès, en s’appuyant sur les écrits de certains sociologues comme Albert Biderman, ou de professeurs comme Noam Chomsky et ose remettre en question le bien fondé des mesures imposées. L'auteur va même un peu plus loin dans ses intuitions de l’avenir. Il nous offre également un bonus fort appréciable en fin d’ouvrage : la bibliographie très complète, qui permet d’enrichir ses connaissances.
Je ne parlerai pas ici d’un véritable roman, mais plutôt d’un essai éducatif et imagé, destiné à tenter d'éveiller les consciences endormies par des décennies de manipulations, d'endoctrinements, de propagandes, et de mensonges. Déjà dans L’homme qui n’était pas sage, Laurent Gounelle nous livrait une satire fort intéressante de la société occidentale moderne.
Un essai courageux, écrit sans aucune agressivité mais avec beaucoup d'intelligence. Un livre qui se lit en quelques heures, à mettre entre toutes les mains, a minima pour permettre à chacun de se poser des questions, de douter, de réfléchir et de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons, un monde en folie travaillant à sa propre destruction sans en avoir conscience. Une dystopie éclairée qui mérite d’être découverte, et à n’en pas douter, une claque pour certains !
- Cécile Pellerin, est auteur, ancienne journaliste.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.