Un Talmud de Babylone vendu 9,3 millions de dollars à New York
Un Talmud de Babylone édité au XVIe siècle a été vendu aux enchère à 9,3 millions de dollars (8,5 millions d'euros) à New York mardi 22 décembre.
Estimé entre 4 et 6 millions d'euros, cet exemplaire rare imprimé par Daniel Bomberg, un éditeur-imprimeur flamand de la Renaissance, a été acquis par Stephan Loewentheil, pour le compte d'une boutique d'ouvrages rares nommée "19th Century Rare Book & Photograph Shop" et située à New York.
Ce manuscrit unique regroupant une compilation d'écrits législatifs, éthiques et historiques rédigés par différents rabbins au fil des siècles, est le recueil de lois et traditions juives le plus ancien et précieux au monde. A titre d'exemple, près de 500 manuscrits hébreux sont conservés à la Bibliothèque d'État de Bavière et le plus important demeure un Talmud. Seuls 14 exemplaires complets datant du XVIe siècle existent encore.
Daniel Bomberg a été le premier à imprimer une édition complète du Talmud de Babylone (1519-1523), qui fut reconnu comme l'un des livres les plus importants de l'histoire de l'hébreu imprimé et de l'Occident.
Selon le site de la Bibliothèque numérique mondiale, "le Talmud de Babylone", rédigé en 1342 après J.C. "est une compilation d'opinions rabbiniques écrites entre le IIIe et le Ve siècle à Babylone (aujourd'hui en Irak) et en Israël actuel".
Le Talmud représentait la pièce maîtresse de la vente de la bibliothèque Valmadonna, le nom donné à l'inestimable collection privée d'ouvrages et de manuscrits hébraïques anciens de Jack Lunzer (86 ans), un diamantaire britannique. Au total, la vente de cette collection a rapporté 13,6 millions d'euros.
#AuctionUpdate: The legendary Bomberg Talmud sells for $9.3 million, a new world record for Judaica at auction pic.twitter.com/eYxHOknb0y
— Sotheby's (@Sothebys) 22 Décembre 2015
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.