Bartolomeo Cristofori, inventeur du piano-forte, naissait il y a 360 ans
Le Google Doodle de ce lundi rend hommage à Bartolomeo Cristofari. Ce fabricant de clavecins aurait eu 360 ans ce jour. Il est l'un des inventeurs du piano-forte qui donnera plus tard le piano que nous connaissons aujourd'hui.
Non ce n'est pas Mozart qui est représenté en page d'accueil du moteur de recherche Google ce lundi. Il est vrai que la silhouette du petit homme en tenue d'époque et perruque blanche sur la tête, a fortiori assis devant un piano, prête à confusion.
Il s'agit de Bartolomeo Cristofori et ce n'est pas un musicien mais un facteur (fabricant) de clavecins qui vécut au XVIIe et XVIIIe siècle. Si le Google Doodle de ce lundi lui est consacré, c'est que cet Italien est considéré comme le père du piano moderne.
Né le 4 mai 1655, il aurait eu 360 ans ce lundi. En plus de fabriquer des clavecins, Bartolomeo Cristofori a cherché -et réussi- à les améliorer. Le clavecin est en effet un instrument à cordes pincées (comme une guitare) et non à cordes frappées (comme le piano). A l'époque le son qui en résulte ne permet pas d'obtenir de nuances satisfaisantes.
Bartolomeo Cristofori a donc l'idée de remplacer les sautereaux (la pièce qui pince les cordes) par des marteaux qui viendront frapper les cordes. Il devient alors possible d'influer sur la puissance des notes en appuyant plus ou moins fortement sur le clavier.
C'est d'ailleurs sur cette nouveauté que joue le Google Doodle interactif de ce lundi. En déplaçant le curseur qui s'y trouve, l'internaute peut faire jouer le personnage doucement ou fort.
Bartolomeo Cristofori baptise son invention gravicembalo col piano e forte, car elle permet de produire des sons doux (piano en italien) ou forts (forte). L'instrument deviendra plus sobrement le piano-forte, l'ancêtre du piano moderne qui n'apparaîtra qu'au XVIIIe siècle. Bartolomeo Cristofori partage la paternité de l'ancêtre du piano avec l'Allemand Johann Gottfried Silbermann qui inventera la pédale forte.
Leur invention sera utilisée par les plus grands compositeurs, de Mozart à Beethoven en passant par Jean-Sébastien Bach, durant ce qui reste probablement la période la plus importante de la musique classique.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.