CSA : LCI va passer en gratuit sur la TNT

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 17 décembre 2015 - 20:41
Image
LCI logo illustration
Crédits
©Kenzo Tribouillard/AFP
La chaîne d’info du groupe TF1 va pouvoir passer sur la TNT gratuite.
©Kenzo Tribouillard/AFP
Le CSA a annoncé ce jeudi que la chaine d'informations du groupe TF1 pourrait émettre sur la TNT gratuite. Il a en revanche recalé Paris Première et Planète+.

Un an après avoir fermé la porte de la TNT gratuite à la chaîne d'information en continue LCI, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a changé d'avis ce jeudi et a autorisé son passage à la diffusion gratuite. Le CSA a "estimé que la chaîne n'avait plus d'avenir économique dans l'univers de la télévision payante et que son accès gratuit contribuera au pluralisme et à l'intérêt du public", précise un communiqué de l'instance de surveillance de la télévision française.

Le CSA a relevé que les conditions du marché publicitaire s'étaient améliorées. Il a semblerait également apprécié que la chaîne d'information en continue du groupe TF1 revoit son projet éditorial pour mettre l’accent sur l’analyse plutôt que l’information brute. Par conséquent, près de 250 emplois sont sauvés chez LCI. 

Le groupe NextRadio TV (BFMTV, RMC) a immédiatement réagi dans un communiqué en accusant le CSA d'avoir cédé "aux pressions extérieures". Le patron du groupe, Alain Weil avait fait remarqué en novembre dernier que le passage de LCI en gratuit provoquerait le licenciement d'un quart des effectifs de BFMTV.  "Sans vouloir mettre la pression sur qui que ce soit", avait-t-il précisé. 

Si LCI est donc autorisé à faire son entrée dan la TNT gratuite, ce n'est pas le cas pour Paris Première (groupe M6) et Planète+ (groupe Canal+). Pour ces deux recalés, "aucun changement dans leur dossier ne justifiait que le Conseil passe d'un non à un oui", a précisé le président du CSA, Olivier Schrameck.  

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.