Dans un téléfilm américain, Michael Jackson sera joué par...Joseph Fiennes
En pleine polémique sur le manque de diversité aux Oscars, la chaîne Sky Arts a décidé, pour son téléfilm Elizabeth, Michael, and Marlon, de donner le rôle de Michael Jackson à Joseph Fiennes. Un choix délicat, car Joseph Fiennes est un acteur blanc et ne ressemble pas vraiment au "roi de la pop".
Elizabeth, Michael, and Marlon est une comédie qui sera diffusée en 2016. Elle racontera comment, après les attentats du 11 septembre, Elizabeth Taylor, Michael Jackson et Marlon Brando (trois stars américaines décédées), coincés dans une voiture à cause d'un vol annulé, sont partis sur un coup de tête dans un "road trip".
Le choix du casting a choqué certains. S'il n'y a pas polémique pour l'attribution du rôle d'Elizabeth Taylor à Stockard Channing, et de Marlon Brando à Brian Cox, celui de Michael Jackson à Joseph Fiennes a fait réagir. Sur Twitter, le site web américain WorldNetDaily a posté avec ironie: "un acteur blanc joue Michael Jackson. Denzel Washington joue Elvis dans le prochain film, comme ça c'est juste". L'humoriste français Dédo a également utilisé son compte Twitter pour montré l'aberration. "Si ça continue, Denzel Washington sera joué par Brad Pitt".
Un choix de casting qui aurait certainement choqué Michael Jackson. CNN se rappelle qu'en 1993, interviewé par Oprah Winfrey, l'artiste avait démenti une rumeur comme quoi il aurait voulu que Pepsi choisisse un acteur blanc pour le jouer dans une publicité. "C'est tellement stupide. C'est l'histoire la plus horrible et ridicule que j'ai jamais entendu. Pourquoi voudrais-je que je sois joué par un enfant blanc? Je suis un Américain noir. Je suis fier d'être un Américain noir. Je suis fier de ma race. Je suis fier de qui je suis".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.