Des internautes identitaires s'insurgent contre une Petite Sirène noire
La chanteuse noire Halle Bailey incarnera la Petite Sirène a l'écran pour un film en live-action des studios Disney. Un rôle qui provoque la colère de certains fans et de militants identitaires.
Disney a dévoilé mercredi l’actrice qui incarnera Ariel dans le remake de La Petite Sirène. Il s'agit de la chanteuse afro-américaine Halle Bailey qui officie dans le monde du R&B. "Après avoir longtemps cherché (la parfaite Ariel, NDLR), il est apparu évident que Halle possède cette combinaison d’esprit, de bonté, de jeunesse, d’innocence et de caractère - en plus d’une voix fabuleuse -, autant de qualités nécessaires pour endosser ce rôle iconique", a commenté le réalisateur Rob Marshall, chargé de porter le conte à l’écran.
Si de nombreuses personnes, à l'image de l'actrice Halle Berry, ont fait part de leur plaisir de voir une actrice noire, d'autres ont fait part de leur indignation pour ce simple fait, car cela serait incohérent avec le fait que le conte d'Andersen se déroule au Danemark. Ou même que dans l'adaptation de Disney, l'héroïne est rousse (alors que la couleur des cheveux de la sirène n'est pas renseignée dans le conte).
"Merci... de détruire l'un de mes dessins animés d'enfance préférés. Encore un autre film pour lequel je ne dépenserai pas mon argent. Quand Disney se soucie davantage de caster des Afro-Américains dans ses films pour se faire de la publicité plutôt que de miser sur la qualité, c'est tellement triste", a notamment écrit une internaute américaine.
Prendre une femme d’origine africaine pour interpréter Ariel la petite sirène ça me détruit le cœur honnêtement
— (@Thonia_FR) 3 juillet 2019
Même son de cloche chez le militant français de Génération identitaire Romain Espino qui a dénoncé une "appropriation culturelle". Des internautes lui ont souligné par ailleurs que "les sirènes n'existent pas".
Ça ressemble furieusement à de l'appropriation culturelle, non ? https://t.co/CuGnEWPd9j
— Romain Espino (@RomainEspino) 4 juillet 2019
D'autres ont préféré jouer la carte de la dérision pour dénoncer cette levée de boucliers contre une Petite Sirène noire, soulignant qu'il ne s'agit pas vraiment de la seule incohérence du conte.
Donc des gens sont furieux parce qu'une actrice noire va jouer #Ariel la petite sirène et c'est pas crédible car dans le dessin animé elle est blanche. Donc c'est une creature moitié femme moitié poisson et ce qui pose problème aux gens c'est la couleur de sa peau. Ça marche.
— Thomas Wiesel (@wieselT) 4 juillet 2019
Rare et authentique document prouvant que la Petite Sirène est brun-doré-vert de peau.#ProblemSolved pic.twitter.com/ScyLf4Nx7x
— FlowerPower (@FlowerPowaaaaaa) 5 juillet 2019
Ce n’est pas la première fois que la firme aux grandes oreilles engage une femme noire pour interpréter une princesse. En 1997, la chanteuse Brandy Norwood avait joué le rôle de Cendrillon dans une adaptation du conte en comédie musicale.
Lire aussi:
Une présentatrice vedette américaine sur la sellette après avoir approuvé le "blackface"
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.