Egypte : des archéologues découvrent la tombe d'une reine inconnue
La découverte est de taille. En Egypte, des archéologues tchèques ont découvert la tombe d’une reine, jusqu’à alors inconnue des historiens, du nom de Khant Kaous III au sud-ouest du Caire, a annoncé Mamdouh al-Damaty, ministre égyptien des Antiquités. "Pour la première fois, nous découvrons le nom de cette reine qui était jusqu'alors inconnue avant la découverte de sa tombe", s’est-il réjoui dans un communiqué.
La tombe de Khant Kaous III, épouse d'un pharaon de la Ve dynastie qui régna sur la Haute Egypte il y a quelque 4. 500 ans, a été mise à jour sur site d’Abousir. Ce dernier comprend plusieurs pyramides de pharaons de cette dynastie. Aussi, cette découverte "va permettre de nous éclairer sur certains aspects inconnus de la Ve dynastie, qui avec la IVe dynastie a été témoin de la construction des premières pyramides", a expliqué Mamdouh al-Damaty.
Selon un responsable du ministère des Antiquités, la tombe de Khant Kaous III daterait du milieu de la Ve dynastie (2494-2345 av. J.C.). Ayant été découverte sur le sur le site du complexe funéraire du pharaon Néferefrê,"cela laisse à penser que la reine était la femme de Néferefrê", a déclaré Miroslav Barta, en charge de la mission archéologique.
Le nom et le titre de la reine se trouvaient sur des inscriptions murales, probablement réalisées par les ouvriers qui ont construit sa tombe. Dans cette dernière, les archéologues ont également découvert des ustensiles de la vie quotidienne.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.