Eté 2019 : ce qu'il faut savoir sur le solstice célébré par un Google Doodle
Le Google Doodle de ce vendredi 21 juin célèbre l'entrée de l'hémisphère nord dans l'été 2019 avec le solstice.
On peut enfin le dire: l'été 2019 a commencé! Ce vendredi 21 juin marque le solstice d'été, le début de la saison ainsi que le jour le plus long de l'année. Un évènement que Google salue traditionnellement avec un Doodle.
Cette année celui-ci représente une chaise longue et un palmier au sommet de la Terre. Il faut dire que si l'hémisphère nord célèbre l'arrivée de la belle saison, l'hémisphère sud entre de son côté dans l'hiver, cela en raison de l'axe de rotation de la Terre. Celui-ci n'étant pas parfaitement perpendiculaire à son orbite autour du soleil, l'un des deux hémisphères est plus exposé au soleil selon le moment de l'année, sauf au moment de l'équinoxe du printemps ou de l'automne.
Voir: Gros coup de chaud attendu la semaine prochaine, selon Météo-France
Le plus souvent, le solstice d'été tombe le 21 juin mais cette date peut varier d'un jour. Cela parce que nos années de 365,25 jours de 24 heures chacun ne correspondent pas exactement à la réalité astronomique. En effet, la Terre effectue très précisément 365,2425 révolutions autour de son astre par an. Il est donc parfois nécessaire d'aligner les dates des saisons par un décalage d'un jour. En 2020, l'été débutera d'ailleurs le 20 juin dans l'hémisphère nord.
Cette année, après un printemps maussade, la chaleur et le soleil devraient revenir lors de la première semaine de l'été. Mais il existe naturellement un décalage entre ce qu'évoquent les saisons et la réalité météorologique. "Les saisons astronomiques ou calendaires débutent avec les équinoxes (printemps et automne) et les solstices (été et hiver). En météorologie, elles débutent plus tôt et correspondent à des périodes de trois mois pleins", explique ainsi Météo France.
Lire aussi:
Prévisions météo pour l'été 2019: quel temps en juin, juillet et août
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.