Google Doodle de ce dimanche 22 mars : premier tour des élections départementales
Le Google Doodle de la page d'accueil en français du moteur de recherche est consacré ce dimanche 22 mars au premier tour des élections départementales en France.
Le dessin représente les six lettres de Google, de couleurs différentes (G en bleu, O en rouge, O en jaune, L en vert, E en rouge), avec le G du milieu remplacé par une urne tricolore.
Quand on clique dessus, une petite animation fait apparaître une enveloppe de vote qui, à grande vitesse, pénètre dans l'urne et fait tourner celle-ci sur elle-même. Cela se reproduit toutes les quatre secondes environ.
Les élections départementales, qui se déroulent sur deux tours (22 et 29 mars) remplacent les élections cantonales et désignent les membres du conseil départemental (ex-conseil général) dans le cadre du canton. Les conseillers généraux élus en 2008 et en 2011 seront ainsi tous remplacés par des conseillers départementaux.
Les conseillers départementaux seront ainsi élus dans les 2.054 cantons issus de la réforme territoriale.
Chaque électeur de chacun de ces 2.054 cantons doit sélectionner un binôme de candidats (un homme et une femme, parité oblige). Les deux vainqueurs seront élus conseillers départementaux et siègeront au conseil départemental. Ce sont donc 4.108 conseillers qui seront élus dans toute la France.
Un binôme peut être élu dès le premier tour s'il emporte la majorité absolue des suffrages (50% plus une voix) mais avec un quart des électeurs inscrits sur les listes électorales. Ont le droit de se maintenir au second tour les deux binômes ayant récolté le plus de voix; si d'autres duos ont réuni plus de 12,5% des inscrits, ils peuvent aussi se présenter au second tour.
Les électeurs français sont appelés aux urnes sauf ceux de Paris (à la fois commune et département), de Lyon (où les conseillers de la métropole gardent les compétences départementales), et de Guyane et de Martinique (qui auront au 1er janvier 2016 une assemblée unique avec à la fois les compétences d’un département et d’une région). Cela fait environ 43 millions d'électeurs appelés à voter ce dimanche 22 mars.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.