Google Doodle : hommage à la botaniste britannique Anna Atkins
Par son "Doodle" en page d'accueil, Google met à l’honneur ce lundi 26 mars Anna Atkins, la botaniste britannique née il y a 216 ans, qui marqua l’histoire de sa discipline par ses multiples illustrations scientifiques de plantes, et la confection d’un herbier de référence qu’elle cèdera ensuite au British Museum.
Fille d’un naturaliste, elle consacra la première partie de sa vie à l’illustration précise des plantes et de la faune –notamment des mollusques– pour illustrer des publications scientifiques, dont notamment Histoire des mollusques du Français Jean-Baptise Lamarck. Après son mariage en 1825, elle se consacrera à la constitution d’un herbier de référence et se lancera dans le travail colossal de confection de deux séries d’encyclopédies en 12 volumes traitant pour l’un des algues, et pour l’autre des fougères.
Ne délaissant pas l’illustration, et restant à la pointe des techniques de son époque, elle utilisera les "cyanotypes", un procédé photographique monochrome négatif, affichant une image avec précision sur un fond bleu, pour une meilleure représentation de ses objets d’étude. La stabilité dans le temps des résultats obtenus ont permis à ses travaux de traverser le temps et d’être encore aujourd’hui l’une des pièces maîtresses du British Museum de Londres.
Reconnue par ses pairs de son vivant pour la qualité de son travail, Anna Atkins est également une figure majeure de l’accession des femmes dans les organisations scientifiques. Elle devient en effet membre en 1839 de la Société botanique de Londres, l’une des seules sociétés savantes ouverte aux femmes à cette époque. Elle est décédée en 1871 à l'âge de 72 ans.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.