Google : un Doodle pour l'anniversaire de Louise May Alcott, écrivaine et auteure des "quatre filles du docteur March"
Il y a tout juste 184 ans ce mardi, le 29 novembre 1832, naissait Louise May Alcott à Germantown en Pennsylvanie (nord-est des Etats-Unis). Cette romancière était une grande militante de l'anti-esclavagisme et de l'émancipation des femmes en Amérique au XIXe siècle.
Mais elle est surtout connue, pour son œuvre Les quatre filles du docteur March, qui relate l'histoire d'une famille ruinée, dont le père est officier durant la Guerre de sécession (1861-1865), mais qui n'en oublie pas d'aider les plus démunis. Ces enfants -quatre filles- survivent et font face aux difficultés avec leur mère et leur fidèle domestique. C'est par le biais d'un Doodle que Google lui rend hommage ce mardi.
A l'époque de l'écriture du livre, Louise May Alcott dirigeait un journal pour enfants et, tentant de séduire ses jeunes lectrices, avait créé cette histoire. Ce roman des Quatre filles du docteur March raconte un périple quasi autobiographique.
En effet, Louise May Alcott, était la deuxième d'une fratrie de quatre filles. Cette famille était menée par un père philosophe à l'éducation stricte et exigeante. Dès l'âge de seize ans, la jeune Louise rédigeait son premier livre: Fables de fleurs. L'incapacité du père à faire vivre correctement sa famille obligeait Louise et ses sœurs à travailler très jeune. Passant du métier de professeur, à celui de couturière ou de gouvernante, la jeune écrivaine s'en est inspirée pour son fameux roma, le plus reconnu par ses pairs. Par la suite, la jeune femme s'engage et défend l'abolition de l'esclavage et l'émancipation des femmes d'Amérique.
En 1868 quand sort Les quatre filles du docteur March il rencontre un si fort succès que Louise May Alcott décide d'en écrire la suite Le Docteur March marie ses filles. En parallèle de l'écriture de livres pour enfants, l'écrivaine publie des romans noirs gothiques sous le pseudonyme A. M. Barnard. Elle décède en 1888.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.