Instagram : la publicité débarque sur la version française de la plateforme

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 09 mars 2015 - 10:58
Image
Des applications.
Crédits
©Jason Howie/Flickr
Instagram a été racheté par Facebook il y a trois ans, pour près d'un milliard de dollars.
©Jason Howie/Flickr
Le réseau social axé sur les photographies Instagram ouvre à partir de ce lundi sa plateforme française à la publicité.

Instagram était l'un des derniers géants d'Internet à ne pas avoir ouvert sa version française à la publicité. Depuis ce lundi, c'est chose faite. Après les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l'Australie et le Canada, le réseau social spécialisé dans les photographies aux 300 millions d'utilisateurs dans le monde va ainsi intégrer à partir de ce lundi de la publicité en France.

Concrètement, les utilisateurs verront désormais apparaître les fameuses pubs dans leur flux d'images sous forme de photos ou de courtes vidéos (15 secondes maximum) portant la mention "sponsorisé". "Nous avons regardé les expériences dans les autres pays, et le point commun des bonnes campagnes, c'est qu'elles respectent toutes l'identité d'Instagram", explique un responsable français de Facebook, qui a racheté la plateforme pour près d'un milliard de dollars il y a trois ans.

Les annonceurs sont d'ores et déjà séduits par ce nouveau marché. Lacoste, Air France, Yves Saint Laurent, Guerlain, Coca-Cola, Sephora ou encore Orange se seraient ainsi déjà positionnés sur le créneau pour tenter de séduire les quelque 5 millions de Français qui fréquentent Instagram tous les mois. Quant aux équipes de Facebook, elles peuvent se frotter les mains: le marché publicitaire généré par la plateforme de photos devrait peser entre 1,3 et 2,1 milliards de dollars dans le monde dès cette année, selon des prévisions de spécialistes reprises par Les Echos.  

Ce ne serait même qu'une première étape car Instagram prévoit de peaufiner son ciblage. Alors que seuls les critères basiques, comme l'âge et le genre, sont actuellement disponibles, la marque envisagerait d'inclure à l'avenir les centres d'intérêt, les comptes suivis et les "like" des utilisateurs.

 

À LIRE AUSSI

Image
Kim Kardashian.
Instagram : Justin Bieber, Kim Kardashian, Beyonce… les stars perdent des millions de fans en une journée.
L'application de partage de photos et de vidéos Instagram a supprimé dans la nuit de mercredi à jeudi les comptes frauduleux qui polluent le site. Les stars les plus s...
19 décembre 2014 - 14:23
Société
Image
Des internautes devant le logo de Facebook.
Facebook : léguer son compte après sa mort bientôt possible
Le réseau social Facebook a annoncé jeudi qu'il proposera bientôt un service de comptes posthumes. De son vivant, un utilisateur pourra en désigner un autre pour gérer...
13 février 2015 - 12:45
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.