La pub Pepsi-Cola avec Kendall Jenner crée la polémique (vidéo)
Le mannequin Kendall Jenner, demi-soeur de Kim Kardashian, est le visage de la nouvelle publicité de la marque Pepsi-Cola diffusée depuis mardi 4. Le spot publicitaire n'a pas tardé à faire parler de lui et est la cible de vives critiques: il est accusé de récupérer les mouvements sociaux aux Etats-Unis.
Le scénario du court-métrage a fait réagir de nombreux internautes: on y voit la star tendre une canette de Pepsi à un policier, qui l'accepte dans un sourire, lors d'une manifestation.
La référence au mouvement Black Lives Matter et à la photo prise par Jonathan Bachman en 2016 lors d'une manifestation de protestation après la mort d'Alton Sterling, où l'on voit Leisha Evans immobile face à des policiers qui la charge, n'a pas plu au public.
Certaines stars se sont même exprimées sur le sujet. Susan Sarandon, actrice et égérie de L'Oréal, a retweeté la réaction de l'auteur Olivia A. Cole: "c'est certainement la pire chose que j'ai jamais vue". Le présentateur Stephen Colbert a quant à lui jugé la publicité "irréaliste": "Ces manifestants auraient été gazés au gaz lacromogène".
La jeune Kendall Jenner a succédé à Beyoncé ou encore Michael Jackson (qui ont également fait des publicités pour Pespi-Cola) mais n'a, pour l'instant, pas rencontré le même succès que leurs prestations avaient engendrées. Le mannequin n'a pour l'instant pas répondu aux critiques visant la campagne publicitaire qui encourage la population à "vivre plus audacieux, vivre plus fort, vivre pour l'instant".
La marque, elle, a publié un communiqué en se défendant et indiquant que le spot montrait "un moment d'unité" entre "différents groupes de personnes partageant un moment spontané" mais l'explication n'a pas convaincu les internautes.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.