L'émission spéciale dédiée à Johnny Hallyday sur TF1 fait un "flop" embarrassant côté audiences

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 07 janvier 2018 - 17:42
Mis à jour le 08 janvier 2018 - 10:56
Image
Johnny Hallyday en concert à Angoulême, le 8 novembre 2009
Crédits
© Florent Duffour / AFP/Archives
Malgré l'émotion qui reste importante, Johnny n'a pas fait recette à la télévision samedi soir.
© Florent Duffour / AFP/Archives
La chaîne TF1 avait prévu samedi soir en "prime time" une émission dédiée à Johnny Hallyday conçue avant la mort du rockeur. Les résultats d'audiences ont été catastrophiques, et la "une" a été dépassée par un téléfilm et un autre programme musical. [article mis à jour le lundi 8 janvier: l'émission a été conçue avant la mort de Johnny mais tournée en plateau après, contrairement à ce qui était initialement indiqué]

Un peu plus d'un mois après sa mort, si le mythe Johnny Hallyday reste vivace, force est de constater qu'il ne fait déjà plus vraiment recette à la télévision. Samedi 6, le programme de la soirée de TF1 intitulé Johnny, toute la musique qu'ils aiment a connu un échec cuisant côté audimat. La première chaîne ne se classe en effet que troisième, et réalise des scores relativement faibles pour un programme spécial.

L'émission d'hommages, mise au point en même temps que l'enregistrement de l'album de reprises On a tous quelque chose de Johnny, soit avant le décès de la star le 5 décembre dernier, a été enregistrée en plateau le 13 décembre et était présentée par Jean Reno, un ami du rockeur. Elle n'a réuni que 3,5 millions de téléspectateurs soit 16,3% du public.

Lire aussi: Renaud complètement "anéanti" par la mort de Johnny

Cette émission exceptionnelle a été dépassée par un téléfilm policier sur France 3 Le Péril blanc (19,5%) et, plus gênant encore, par un autre programme musical sur France 2, une soirée spéciale pour les dix ans du jeu N'oubliez pas les paroles présentée par Nagui. Belle soirée donc pour les deux grandes chaînes du service public. Mais mauvaise affaire pour TF1 qui a peiné à récupérer une partie vraiment conséquente des 15 millions de téléspectateurs qui avaient suivi devant leur écran les funérailles de Johnny Hallyday.

L'autre initiative en hommage au rockeur, l'album de reprises, réussit de son côté de meilleures performances. Sorti fin novembre, quelques jours avant le décès de la star, il s'est déjà écoulé à environ 300.000 exemplaires.

À LIRE AUSSI

Image
Johnny Hallyday et sa femme Laeticia après la projection du film "Vengeance" au Festival de Cannes l
La maison de Marnes-la-Coquette où Johnny Hallyday est mort est maintenant à vendre
Johnny Hallyday est mort le 5 décembre dans sa propriété de Marnes-la-Coquette, commune huppée des Hauts-de-Seine. La demeure est en vente, un mois après le décès. Son...
06 janvier 2018 - 12:26
Culture
Image
Johnny Hallyday en novembre 2014.
Marnes-la-Coquette : coups de feu tirés dans la propriété de Johnny Hallyday
Le gardien de la propriété française de Johnny Hallyday, située à Marnes-la-Coquette (Hauts-de-Seine), a été mis en examen mardi 7 pour "tentative de meurtre". Au cour...
08 avril 2015 - 14:45
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.