Mars 1962, la fin de la guerre d'Algérie (VIDEO)

Auteur(s)
JmC
Publié le 21 mars 2015 - 19:53
Mis à jour le 10 février 2017 - 19:09
Image
Crédits
©DR
La Une du 19 mars 1962 (datée 20 mars).
©DR
Le mot "cessez-le-feu" est à la Une de "France-Soir" et de tous les quotidiens français en ce 19 mars 1962, au lendemain des accords d'Evian qui mettent fin officiellement à la guerre d'Algérie. Mais les combats et la violence ne cesseront que quelques mois plus tard.

Le 18 mars 1962, les accords d'Evian mettent fin à la guerre d'Algérie. Le général de Gaulle l'annonce solennellement à la télévision et, le lendemain, un cessez-le-feu met un terme à huit années de conflit.

Tous les journaux français de l'époque, bien sûr, consacrent leur première page à cet événement. Le premier d'entre eux, France-Soir"le seul quotidien français vendant plus d'un million", comme l'affirme son sous-titre–, barre toute sa Une du lundi 19 mars (datée mardi 20) d'une manchette annonçant la nouvelle.

"ORDRE A L'ARMEE. Cessez-le-feu à midi dans toute l'Algérie", titre le quotidien de Pierre Lazareff.

Sous ce titre, le journal reproduit une affiche montrant deux enfants, une petite fille algérienne et un petit garçon français, avec ces deux mentions: "Pour nos enfants. La paix en Algérie". "Editée par le gouvernement français, cette affiche va être placardée sur les murs de métropole et d'Algérie", précise France-Soir.

Les accords d'Evian-les-Bains (Haute-Savoie) sont le résultat d'une série finale de négociations menées à la mi-février et début mars entre une délégation du Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA, émanation politique du FLN) et des représentants de l'Etat français, dont trois ministres (Louis Joxe, Robert Buron, Jean de Broglie).

Ces accords d'Evian, ouvrant la voie à l'indépendance de l'Algérie, seront approuvés par 91% des électeurs métropolitains lors d'un référendum le 8 avril suivant.

Mais, après huit ans de guerre, 300.000 morts côté algérien et 30.000 côté français, ils ne mettront pas fin immédiatement aux violences.

Dès ce 19 mars, France-Soir s'inquiète de ce climat d'incertitude qui va suivre le cessez-le-feu, en rapportant, sous le titre "Angoisse à Alger", que "200 tonnes d'armes (dont 209 bazookas et 83 mitrailleuses lourdes)" ont été "volées à Oran".

Dans les jours suivants, l'OAS, favorable à l'Algérie française, commettra des attentats et prendra les armes à Bab-el-Oued, le quartier français d'Alger, et à Oran. Le 26 mars, l'armée ouvrira le feu sur une manifestation de partisans de l'OAS devant la Grande Poste de la rue d'Isly à Alger, faisant 46 morts.

Côté algérien, les enlèvements et massacres de dizaines de milliers de harkis commenceront, et se poursuivront après l'indépendance officielle du pays, le 5 juillet. Ce climat de revanche conduira à un exode massif de ces Français de religion musulmane, ainsi que de centaines de milliers de Pieds-Noirs.

Plus de cinquante ans après, les cicatrices ne sont pas refermées, d'un côté comme de l'autre. En témoignent la controverse et les vifs débats qui ont accompagné, en novembre 2012, l'approbation finale par le Sénat de la proposition de loi socialiste consacrant le 19 mars journée nationale du souvenir "des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie".

(Voir ci-dessous, dans les archives de l'INA, la semaine qui a suivi le cessez-le-feu):

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.