Patrick Cohen quitte la matinale de France Inter pour animer celle d'Europe 1 à la rentrée
Patrick Cohen a annoncé lundi 8 mai qu'il quitterait France Inter, où il officie depuis sept ans à la tête du 7/9. Au lendemain du second tour de la présidentielle, le journaliste l'a fait savoir à Laurence Bloch, la directrice de la radio publique, révèle Le Monde ce mercredi 10.
L'animateur phare de la matinale retournera sur l'antenne d'Europe 1 dès la rentrée prochaine, il y avait déjà travaillé entre 2008 et 2010. La radio de la rue François Ier connaît actuellement quelques difficultés et Arnaud Lagardère, actionnaire majoritaire du groupe, a pris la tête de la station le 20 avril dernier "jusqu'au moment où elle sera redressée dans son audience et ses comptes". Patrick Cohen quittera donc la première matinale de France pour relever ce défi.
Ce n'est pas le seul de la radio publique à partir sur les ondes d'Europe 1: Emmanuel Perreau (le directeur des programmes de France Inter), Frédéric Schlesinger (directeur des antennes et des programmes de Radio France) et son bras droit Jean Beghin rejoindront eux aussi la radio du groupe Lagardère.
Quant à Laurence Bloch, elle s'est dit "extraordinairement surprise" du départ dePatrick Cohen: "on a construit ce bateau ensemble, planche après planche, avec une équipe autour de lui". Mais la radio publique a déjà annoncé les remplaçants de l'animateur, puisque c'est un duo qui prendra la tête de la matinale. Nicolas Demorand, qui avait déjà animé cette tranche horaire, et Léa Salamé, qui est déjà en charge d'interview dans le 7/9, prendront ainsi les rênes de l'émission.
La journaliste avait été approchée pour présenter seule le programme, mais "j'ai été doublée par un bébé", a expliqué Laurence Bloch en référence à la récente grossesse de la jeune maman qui désirait présenter la matinale sans mettre de côté son fils, Gabriel.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.