Redevance télé : Fleur Pellerin annonce une hausse d'un euro
C'est l'un des sujets brûlants que doit gérer Fleur Pellerin face à l'évolution de la consommation audiovisuelle et des problèmes financiers de France Télévisions et Radio France. La ministre de la Culture a annoncé dans une interview parue ce dimanche dans le JDD que la redevance télé allait augmenter d'un euro en 2016. Elle passera ainsi de 136 à 137 euros.
Selon elle, cette hausse, "la plus faible depuis 2008 (...) reste limitée à l'inflation". La ministre a ainsi balayé l'augmentation de 4 euros un temps évoquée. Pour trouver des finances supplémentaires mais que "l'effort ne porte pas sur les Français", la taxe des opérateurs d'accès à Internet devrait quant à elle passer de 0,9% de leur chiffre d'affaires à 1,2%.
Le gouvernement avait également envisagé de taxer les ordinateurs, tablettes et smartphones, nouveauxs moyens d'accès aux programmes télé et radio. Mais cette réflexion s'est heurtée à l'annonce des baisses d'impots en 2016. La ministre la repousse donc sans l'enterrer définitivement: "les usages (...) ne se résument plus à un écran de télé dans un salon. Il faudra s'interroger dans le futur sur une réforme plus globale", a déclaré Fleur Pellerin. "Mais le gouvernement tient sa ligne: il n'y a pas de nouvel impôt pour les ménages".
Autre proposition écarté par Fleur Pellerin, le retour de la publicité sur les chaînes publiques après 20 heures. Cela afin de ne pas "déstabiliser les autres médias. (...) Les chaînes privées doivent avoir les moyens de contribuer au pluralisme de l'information et à la création, notamment au financement du cinéma".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.