Sida : un Finlandais séropositif défie les passants de le toucher (VIDEO)
Afin de lutter contre les préjugés dont sont atteintes les personnes victimes du sida, Janne Anti, un Finlandais séropositif, s'est lancé un défi peu commun. Dans le cadre d'une émission expérimentale, baptisé Kioski, il s'est installé dans un parc très fréquenté à Helsinki avec deux pancartes (une en anglais, une en finnois) sur lesquelles on pouvait lire "Je suis séropositif, touchez-moi". Les yeux fermés et les bras tendus, il a ensuite attendu de voir qu'elle serait la réaction des passants face à ces inscriptions. Si certains passants ont tracé leur route, ayant même un geste de recul, d'autres qui n'avaient absolument pas peur sont venus l'encourager dans sa démarche, touchés par le message qu'il souhaitait faire passer.
Poignée de main, tape sur l’épaule, accolade: Janne Anti a reçu de nombreuses marques de soutien de la part d’adultes mais aussi d’enfants, qu’il a remerciés à chaque fois. Des réactions qui semblent avoir beaucoup touché le jeune homme, qui a fini l'expérience en pleurs. Aujourd'hui encore, beaucoup ignorent que toucher ou embrasser quelqu'un qui est séropositif ne présente aucun risque pour quelqu'un qui ne l'est pas.
L’homme avait été contaminé lors d’un voyage d’un mois en Afrique à l’automne 2005. "La question de mon traitement a pris du temps (…) mais, maintenant, je me sens prêt à en parler", avait-il raconté en 2013 dans une vidéo publiée sur le site finlandais Seiska. Si la vidéo laisse à réfléchir, elle semble avoir déjà séduit de nombreuses personnes. Depuis sa mise en ligne le 22 juin dernier, elle a été visionnée plus de 3 millions de fois sur YouTube.
Selon un rapport de l’ONUSIDA datant de 2013, près de 35 millions de personnes seraient atteintes du sida dans le monde et 19 millions d’entre elles seraient contaminées sans le savoir.
(Voir ci-dessous la vidéo de l'expérience de Janne Santi):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.