Un amateur de glisse rencontre un orque (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 19 avril 2016 - 14:10
Mis à jour le 21 avril 2016 - 16:48
Image
Un amateur de stand up paddle rencontre un orque.
Crédits
©Capture d'écran/Youtube
Un amateur de stand up paddle rencontre un orque.
©Capture d'écran/Youtube
Alors qu'il pagaye au large de la péninsule du Coromandel en Nouvelle-Zélande au printemps 2015, un amateur de stand up paddle fait la rencontre d'un orque. L'étonnement est au rendez-vous.

Un amateur de stand up paddle, un sport de haute mer qui consiste à ramer sur un surf, fait la rencontre d'un orque aux larges des côtes néo-zélandaises dans la péninsule du Coromandel alors qu'il pagaye debout sur sa planche. Cette vidéo de 40 secondes a été publiée pour la première fois le mardi 19 mai 2015. La scène se déroule à quelques kilomètres des rivages et a été filmée par une caméra GoPro portée par le sportif.

Curieux, le cétacé va le suivre pendant quelques minutes. Considéré comme l'un des prédateurs les plus dangereux pour l'homme, le mammifère ne semble pourtant pas agressif. Surpris, le rameur va d'abord s'arrêter, puis donner de légers coups de rames, prudent, visiblement conscient du danger. Mais une fois la peur partie, Luke Reilly sourit à sa caméra avant d'éclater de rire.

Cette vidéo rappelle d'autres images, postées en juillet 2013 sur YouTube par l'AFP. Alors que des pêcheurs tahitiens s'apprêtent à revenir au port, des dizaines d'orques viennent les escorter. La scène a été filmée par l'un des témoins lui-même. Elle se déroule au large de Moorea. Tandis que le bateau file sur l'eau, les cétacées le devancent de quelques mètres seulement.

Présent sur l'ensemble des mers et océans, du pacifique à l'océan Arctique, les orques peuvent mesurer jusqu'à près de dix mètres, et peser plus de cinq tonnes. Ces cétacés sont particulièrement exposés à la pollution provoquée par le commerce maritime. Ils sont également particulièrement vulnérables aux filets de pêches.

(Voir ci-dessous la vidéo d'un amateur de stand up paddle qui rencontre un orque):

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

26/12 à 14:34
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.