Un éléphant s'endort grâce à une berceuse (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 30 mai 2016 - 14:04
Mis à jour le 03 juin 2016 - 22:51
Image
Lek Chailert, la femme qui murmurait à la trompe des éléphants.
Crédits
©Capture d'écran/Youtube
Lek Chailert, la femme qui murmurait à l'oreille des éléphants.
©Capture d'écran/Youtube
A l'Elephant Nature Park, en Thaïlande, une éléphante s'endort en écoutant une femme chanter une berceuse. Même si Faamai est une pachyderme d'une stature plus que respectable, chaque fois qu'elle entend la berceuse de Lek Chailert, sa soigneuse, elle ne peut s'empêcher de s'endormir.

On l'appelle "la femme qui murmurait à la trompe des éléphants". Lek Chailert a fondé en 1996 l'Elephant Nature Park, un refuge pour éléphants maltraités ou voués à une vie en enclos, à servir de bêtes de foires pour l'industrie du tourisme. Elle les recueille et se consacre à sauver près de trente éléphants de conditions de vie désastreuses.

Lek Chailert est suivie par 31.267 personnes sur sa page Facebook, où elle a publié cette vidéo d'elle et d'une de ses protégées, Faamai. On la voit chanter une berceuse au pachyderme qui se met progressivement à piquer du nez. Il est évident qu'elle connaît cette berceuse par cœur et la voix douce et réconfortante de Lek suffit à la faire s'allonger en quelques secondes…

Cette relation maternelle entre la femme et l'éléphante ne peut être qu'attendrissante. Au fur et à mesure que l'animal s'allonge, sa soigneuse éloigne les mouches de son corps et vient s'asseoir auprès d'elle.

Pour compléter cette minute touchante, un éléphanteau, peut-être l'enfant de Faamai, apparaît, baisse la tête petit à petit et rejoint le câlin collectif.

L'élephant est l'emblème national de la Thaïlande, on en dénombre aujourd'hui environ 4.000 à travers le pays alors qu'ils étaient 29.000 en 1960. La moitié de la population recensée vit à l'état sauvage, l'autre est domestiquée. Pour satisfaire la demande touristique, tous ces éléphants ont dû être dressés. Mais souvent, la solution trouvée pour les apprivoiser est la violence…

Le tourisme est aussi bienvenu à l'Elephant Nature Park, car ses responsables ont besoin d'argent pour financer leur démarche (un éléphant coute environ 400 euros par jour). Ils n'acceptent toutefois pas plus de 25 visiteurs par jour. Les animaux ne sont jamais enchaînés, pas d'éléphants peintres ou de balades sur leur dos mais on peut marcher à leurs côtés, les nourrir, leur parler…

Le parc se trouve dans le district de Mae Teng, dans la province de Chiang Mai (nord de la Thaïlande).

(Voir ci-dessous la vidéo de l'éléphante bercée par la chanson de Lek): 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.