Un perroquet monte sur un vélo et réussi à le faire avancer (VIDEO)
Dans cette vidéo diffusée sur Internet et les réseaux sociaux au début du mois de décembre, les utilisateurs du Web pouvaient voir un petit perroquet s'essayer au tricycle. Mais bon nombre de ses congénères ont déjà pratiqué ce sport avec réussite. Ici, le petit perroquet se saisit du guidon avec le bec et enfourche son bolide avec ses griffes. Il démarre ensuite sa course, avec des petits pas mais avec assurance.
Hormis leur appétence pour le sport et le vélo, les perroquets sont également capables de comprendre et de répéter une phrase ou un texte.
En effet, selon le magazine Science & Vie, leur secret est l'association exceptionnelle d'une anatomie singulière et d'une organisation cérébrale unique en son genre qui les a dotés de la parole. Ils possèdent l'équivalent du larynx des hommes, la "syrinx", située au fond de la trachée, qui leur permet d'imiter les paroles humaines. Elle comporte trois paires de muscles et une membrane en forme de tympan, qui produit du son au passage de l'air expiré. Les muscles, quant à eux, font varier l'étranglement de la syrinx, mettent la membrane en tension, ce qui module l'amplitude et la fréquence des sons émis. Mais ces oiseaux particuliers sont aussi dotés d'une langue souple et épaisse, dont la morphologie rappelle celle des humains. Elle bouge d'avant en arrière, horizontalement et verticalement. Et c'est grâce à cette langue que le perroquet peut affiner ses sons.
Il est possible d'apprendre aux perroquets à reproduire la parole humaine, grâce à leur sociabilité, mais il faut s'y prendre lorsqu'ils sont encore jeunes. Les plus "doués" sont les perroquets amazones d'Amérique du Sud et les jacos africains (autrement appelés Gris du Gabon). Pour apprendre à "parler" à un perroquet, il faut être d'une patience infinie et le faire répéter plusieurs fois, en veillant à ce qu'il ne se lasse pas trop.
Nombreuses sont les qualités des perroquets et ce dans tous les domaines. Depuis que l'ajout de vidéos sur internet existe ces animaux performent dans le sport, la chanson ou encore l'imitation et plutôt avec une belle réussite.
(Voir ci-dessous la vidéo du perroquet qui fait du mini tricycle)
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.