Une femme joue du violon fabriqué en 3D (VIDEO)
Pas certain que Mozart apprécierait, il n'empêche que Hovalin a passé un cap important dans l'histoire de la technologie et de la musique. Avec l'émergence de l'imprimerie en 3D, un violon a réussi à naître d'une machine. Et ce n'est pas un instrument quelconque qui a sorti ses griffes. Certes, le violon est blanc car fabriqué en plastique, mais il est acoustique.
Sa forme et sa dimension sont tout à fait acceptables et ressemblent au fameux modèle Stradivarius (du nom de l'Italien Antonio Giacomo Stradivari, fabricant de violons aux XVIIe et XVIIIe siècles). Reste maintenant à découvrir l'essentiel: le son. Et il tient la route, apparemment. Dans cette vidéo diffusée par Hovalin en octobre dernier, et relancée par les réseaux sociaux ces derniers jours, on voit –et surtout on entend– une jeune femme jouer de l'instrument. Le son est agréable, vibrant, pur, et n'a semble-t-il rien à envier aux échos des concerts. Le talent de la violoniste est l'une des explications de cette réussite sonore. L'autre explication, c'est l'impression 3D.
Un homme, Charles Hull, est le parrain du monde 3D. C'est lui, au début des années 80, qui a inventé le principe de fabriquer des objets solides à partir d'un modèle numérique, dit stéréolithographie. Au début, il ne s'agissait que de prototypes. Puis en 1988, le premier modèle de série d'imprimante 3D est apparu: la SLA-2502 DE 3D Systems. Certaines entreprises l'utilisaient pour créer des objets afin de tester leurs designs. La 3D prendra son élan au début du XXIe siècle. En 2002, un premier rein fonctionnel est sorti de l'imprimante. Il est greffé à des animaux. En 2010, c'est au tour d'un vaisseau sanguin de faire sensation, et le développement de la 3D dans le domaine médical s'est accéléré. L'année suivante, un drone à plus de 6.800 euros a été conçu par des ingénieurs de l'Université de Southampton. Suivront des appareils électroménagers, des vêtements, du chocolat, et plus triste… des armes.
(Cliquez ci-dessous pour voir la vidéo d'une jeune femme jouant au violon fabriqué en 3D):
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.