Une jeune femme de 20 ans prend des selfies avec ses harceleurs de rue pendant un mois (photos)
"When I'm with you all I get is wild thoughts". Ce refrain de Rihanna, qui signifie littéralement en français "quand je suis avec toi je n'ai que des pensées salaces", Noa Jansma l'a entendu bien trop souvent dans la rue. Et il ne provenait pas d'une radio… mais de la bouche des harceleurs de rue qu'elle peut croiser quotidiennement.
La jeune étudiante de 20 ans, originaire de Pays-Bas, a décidé d'agir contre ce fléau du harcèlement sexuel que subissent 75% des femmes en publiant plusieurs photos assez spéciales tout le mois de septembre 2017 sur un compte Instagram intitulé "Dear Cat Callers" ("Chers harceleurs de rue" en français).
Elle a en effet décidé de prendre un selfie avec les hommes qui lui faisaient des commentaires à caractère sexuel, sur sa tenue vestimentaire notamment, ou se permettaient carrément de la toucher. "Je sais ce que j'aimerais faire avec toi", "Hmmmm tu veux un baiser", "Hé sexy, tu veux monter dans ma voiture?", "Salut beauté, tu vas où toute seule comme ça?"… pour ne citer que quelques exemples de ce que la jeune femme a pu entendre durant cette expérience.
Son objectif était, comme elle l'a expliqué dans son message de clôture, de "montrer que le harcèlement de rue est un fléau mondial" et non d'attirer la lumière sur sa personne.
En un mois, Noa Jansma a convaincu plus de 26.000 personnes à la suivre. Elle a insisté auprès de ses abonnées pour que ces dernières continuent de partager et de parler de leur propre expérience vis-à-vis du harcèlement de rue.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.