On voulait juste voir ce que vous pouviez tolérer
Dans une vidéo de trois minutes postée sur TikTok, l'Américain Damani Bryant Felder souligne la banalité perverse de l'escalade du contrôle social, en listant tous les efforts que l'on nous a demandé de faire, toutes les contraintes que l'on nous a imposées, comme si cela ne coûtait rien :
"C'est juste deux mètres de distance" ; "C'est juste une injection" ; "C'est juste quelques licenciements"...
Ce faisant, il énumère la foule de mesures que nous avons respectées, et nous fait prendre conscience que justement, cela n'était pas rien.
"Le mot juste est devenu le plus dangereux de l'histoire car il voulait juste voir ce que vous pouviez tolérer". Puis, inversant le paradigme, il met l'accent sur le fait que nous pourrions aussi "juste refuser de nous soumettre", "juste décider d'être libres", "juste défendre nos droits"...
Connu pour ses prises de positions politiques, Damani Felder est devenu une star en multipliant les apparitions sur les réseaux sociaux, principalement TikTok et YouTube.
Voici sa tirade inspirée, qui se veut un appel au réveil :
Version française [doublage par Quantum Leap] :
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.